Installer une porte à Paris

par | Mar 21, 2022

Envie ou un besoin urgent de changer la porte d’entrée de votre logement ou maison à Paris ? Si elles doivent etre avant tout sécurisantes et certifiées anti-effraction, leur design a aussi une grande importance qui se distinguent par leur type. Comment bien choisir sa porte d’entrée, entre performances techniques et design

Installer une porte performante à Paris : choix du matériau

Concernant le matériau utilisé pour concevoir les portes d’entrée, sachez qu’il n’y a pas de normes d’une ville à une autre. Vous pourrez choisir entre des matériaux nobles ou plus classiques, des conceptions qui allient résistance, isolation et confort :

La porte en PVC

Creditsimage :menuisier.info

Le PVC ( le sigle ) désigne une matière plastique particulière qui se présente sous forme de poudre. Cela signifie en anglais PolyVinyl Chloride, et en français PolyChlorure de Vinyle. C’est un matériau qui est issu de la polymérisation du Chlorure de Vinyle. Selon l’utilisation finale à laquelle le produit en PVC est destiné, on ajoute des adjuvants à cette poudre comme des  lubrifiants, stabilisants, plastifiants, etc. Dans le domaine de l’habitat et pour la conception des ouvertures et fermetures (portes et fenetres) Le PVC sera rigide, résistant à l’eau et au feu. Pour confirmer sa résistance la porte en PVC est souvent renforcée avec des renforts en métal. Mème si la porte en PVC est moins noble et permet des moulures moins variées que le bois, ce matériau est aussi privilégié pour sa facilité d’entretien, ses performances mécaniques et d’isolation thermique sans oublier son excellent rapport /qualité prix.

La porte en bois

Le bois est listé dans la catégorie des matériaux nobles dont le chêne par exemple. Aujourd’hui, les bois exotiques (tauari, moabi, movingui…) sont de plus en plus utilisés pour leur robustesse et leurs qualités esthétiques. Ce matériau naturel et chaleureux offrant un véritable cachet à une habitation offre de multiples avantages : grâce à son veinage, une porte en bois est trés durable. Cependant, il résiste moins bien aux agressions du climat et doit être entretenu régulièrement. En termes d’entretien, il faut repasser une couche de lasure ou de peinture en moyenne tous les cinq à dix ans selon l’exposition de la porte. Au niveau du design et des styles, vous trouverez de multiples variations de portes en bois très élégantes.

Les portes en fibre de verre (composite)

installer porte a paris

La porte en composite © Fotolia

Matériau moderne également appelé fibre de verre, le composite offre d’excellents performances techniques :  très résistante aux chocs et aux intempéries de par sa grande solidité, imputrescible et isole très bien du froid. De plus, une porte en composite ne nécessite pas d’entretien particulier. Si elle a le même aspect qu’une porte en bois, elle multiplie les avantages par rapport au bois. Anti-rouille et anti-pourrissement, une porte en fibre de verre ne s’abime pas.

La porte en métal : acier et aluminium

Le métal soit l’acier est un des matériaux les plus résistants. Le métal a l’avantage de bien résister aux intempéries, au feu* et aux tentatives d’intrusions et demande aucun entretien.

La résistance au feu : *Les portes coupe-feu sont souvent choisies comme portes d’entrée car elles sont conçues pour résister aux flammes et éviter leur propagation dans le reste du logement. Elles sont aussi un bon isolant thermique et acoustique à cause de leur épaisseur. Il existe deux types de portes coupe-feu : à résistance 30 minutes ou une heure. La porte coupe-feu doit être homologuée comme telle par un assureur lors de l’achat.

La résistance au feu est certifiée par les normes NF 277 et NFS 61-937 et depuis 2016 estampillée CE. Les portes coupe-feu peuvent être rassurantes, pour séparer par exemple la cuisine ou la chaufferie des lieux de vie. Ce ne sont pas des éléments indispensables, néanmoins cela peut sécuriser et rassurer, si bien entendu l’installation se fait dans les règles de l’art.
La réglementation CE définit les critères sous formes des lettres suivantes, suivies d’un chiffre indiquant la durée de résistance, allant de 15 mn à 6h :

  • R = Résistance mécanique et stabilité de la porte d’entrée.
  • E = Etanchéité au feu et aux flammes ou la résistance de la porte à préserver la face intérieure, qui doit rester à l’abri des flammes.
  • I = Isolation thermique : de même que pour l’étanchéité, la porte doit garantir que la face opposée à l’incendie ne laisse pas se propager la chaleur.
  • S = Étanchéité aux fumées.

Les portes coupe-feu sont classées en trois catégories : CF (coupe-feu), PF (pare-flammes) ou SF (stable au feu). L’épaisseur doit être prise en compte, par exemple une porte de 50 mm aura une résistance d’une heure. Les accessoires du bloc-porte (paumelles, charnière et gonds) doivent résister à de fortes températures (800°C). On ne trouvera donc ni laiton ou aluminium dans la composition de ces portes techniques. (source : https://www.menuisier.info

L’aluminium plus haut de gamme, est moderne et design. Il ne rouille pas. Moins solide que l’acier, il est moins sécurisé et apporte moins d’isolation thermique. Pensez à choisir une porte avec « rupture de pont thermique ».

 

 

Les variantes de portes en métal : design et sécurité

Il existe des variantes de portes appelées mixtes, réalisées en aluminium à l’extérieur pour la résistance et en bois à l’intérieur pour l’aspect chaleureux. Les renforts en métal permettent d’augmenter la résistance d’une porte quel que soit son matériau.

La variante sécurité

Pour la sécurité, sachez et nous ne le répèterons jamais assez une porte en métal ne possède pas les priorités d’une porte blindée si elle n’est pas certifiée « blindée ».

Les seules portes qui assurent la sécurité sont les portes blindées certifiées par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection), organisme indépendant reconnu par les compagnies d’assurance. Celui-ci soumet à des tests les portes blindées et n’attribue la marque A2P qu’à celles qui passent ces tests avec succès. Le CNPP distingue 3 niveaux de certification qui correspondent en fait aux différents types de cambrioleur:

  • Porte blindée A2P BP1: cambrioleur amateur
  • Porte blindée A
  • 2P BP2: cambrioleur averti
  • Porte blindée BP3: cambrioleur professionnel

Bien sûr, vous ne savez pas quel type de cambrioleur va éventuellement s’attaquer à votre porte. C’est pour cela qu’il est préférable d’opter pour la protection maximale BP3.

Tordjman Metal, le spécialiste de la sécurité en serrurerie vous aide à mieux comprendre chaque spécificité des portes en métal :

IL existe deux types de porte métallique : les portes blindées, qui sont forcément métalliques, et les portes métalliques non blindées. L’usage veut que lorsqu’on parle de porte métallique, on parle de porte non blindée. Dans de nombreux cas, il est nécessaire d’avoir des portes résistantes, donc métalliques, mais sans pour autant être des portes blindées.

Le blindage porte ou porte blindée

Pour une parfaite sécurité de vos habitats à Paris, de plus en plus visés par les intrusions pour vol et agressions, le blindage de porte ou la porte blindée est une option à privilégier. Si vous souhaitez remplacer entièrement votre porte, installer une porte blindée est l’option sécurité N° 1.  Pour certifier qu’une porte est blindée, elle doit être certifiée A2P.

porte blindée Tordjman metal

Les élément anti effraction d’une porte blindée A2P

A2P la certification contre les cambriolages nous informe sur les équipements minimum d’une porte blindée A2P :

– d’une serrure multipoint (3 ou 5 points, voire plus) certifiée A2P (1 ou 2 ou 3 étoiles),

– de pions anti-dégondage du côté des paumelles, pour éviter que la porte soit soulevée en force,

– d’une huisserie en acier, à haute résistance,

– d’un vantail (la porte) qui comporte du métal qu’il s’agisse d’une porte bois (2 tôles blindées à l’intérieur de l’âme par exemple) ou d’une porte métallique (caisson blindé en acier avec une âme plus ou moins complexe).

La certification A2P porte obligatoirement sur tous les éléments de la porte blindée : le dormant, l’ouvrant et la quincaillerie (serrure montée sur le vantail, organe de mise en mouvement, système anti-dégondage et autres systèmes particuliers).

Tous ces éléments sont testés en cohérence et c’est bien la résistance de l’ensemble qui est attestée.

Un bloc-porte certifié A2P résiste donc à l’effraction quel que soit le mode d’attaque (découpage, perçage, arrachage, rotation en force, enfoncement, dégondage…)

Des serrures multi-points certifiées anti-infraction

Nous savons que près de 75 % des instrusions cambriolage se font à partir de la porte d’entrée et l’action du cambriolage ne dépasse pas 10 minutes. Si l’armature d’une porte ( son bati ) doit etre résistant, son système de fermeture doit être certifier anti-effraction. Poser une serrure anti-effraction est la première chose à faire. Il existe plusieurs niveaux de classification en fonction du temps de résistance de la serrure (A2P1 : 5 minutes, A2P2 : 10 minutes, A2P3 : 15 minutes).

Les serrures multipoints à différents points d’ancrage ce qui lui donne différents moyens de résistance car la porte est verrouillée par plusieurs endroits. Une serrure multi-points améliorera considérablement votre sécurité et vous rendra moins vulnérable aux effractions. Si une serrure de qualité supérieure est un investissement, cet achat sera rapidement amorti.

Les critères de choix d’une serrure haute sécurité

  • La norme AP2 : Pour bien choisir une serrure assurant une bonne sécurité : La norme A2P classe les serrures selon des niveaux de résistance à l’effraction. Dans le remplacement de votre serrure de porte, privilégiez une serrure multipoints ayant obtenus le label A2P, certification obtenue par le Centre National de Prévention et de Protection
  • Des serrures multi-points : elles sont certifiées anti- effraction. Constituées de plusieurs points d’ancrage, elle va offrir différents moyens de résistance car la porte est verrouillée par plusieurs endroits. Une serrure multi-points améliorera considérablement la sécurité d’ouverture d’une porte et limitera les tentatives d’effractions et les intrusions.

Ce critère A2P et les étoiles octroyées définissent une durée de résistance à l’effraction de la serrure. Pour bien comprendre :  Les serrures A2P sont classées selon leur résistance aux infractions (5 min, 10 min ou ¼ d’heure), en trois catégories (1 à 3 étoiles).

  • Les autres options de sécurité serrure : Certaines serrures haute sécurité AP2 offrent d’autres systèmes de sécurisation comme le renforcement du barillet ( anti-percage et anti-casse), la protection des copies de clés, la reconnaissance digitale des serrures connectées.

Lire notre guide anti-effraction : https://clesrapides.fr/choisir-une-serrure-haute-securite-notre-guide-conseils/

Conclusion

Les caractéristiques des portes extérieurs installés à Paris et les choix sont souvent dirigés vers une parfaite harmonie avec le design de l’habitation et une sécurité optimale. Avec les multiples variations, matériaux et prix, vous aurez le souci du choix. Les variantes les plus courantes jouent avec des matériaux résistants et laissant passer la lumiere (pour les maisons individuelles ) grâce à des parements en verre : les portes PVC et alu tout comme les portes en bois apportent un bon compromis entre le style, l’isolation et la facilité de l’entretien.

Pour cela, il faut définir des priorités et vous l’aurez bien compris, la première est bien évidemment : de choisir un produit résistant, protecteur et durable qui confirmera une haute sécurité. La porte d’entrée et son système de fermeture doit être un véritable rempart face aux intrusions très récurrentes dans la capitale !

 

En lire plus :

Installation de portes