Conditions générales de vente pour la SARL CLES RAPIDES

ARRÊTE DU 2 MARS 1990 (J.O. DU 10-03-90)

Relatif à la publicité des prix des prestations de dépannage, de réparation et d’entretien dans le secteur du bâtiment et de l’électroménager
Le ministre d’état, ministre de l’économie, des finances et du budget, et le secrétaire d’état auprès du ministre d’état, ministre de l’économie, des finances et du budget, chargé de la consommation,
Vu l’ordonnance no 86-1243 du 1er décembre 1986 relative à la liberté des prix et de la concurrence;
Vu le décret no 86-1309 du 29 décembre 1986 fixant les conditions d’application de l’ordonnance no 86-1243 du 1er décembre 1986 relative à la liberté des prix et de la concurrence;
Vu l’arrêté du 3 octobre 1983 relatif à la publicité des prix de tous les services;
Vu l’arrêté du 3 décembre 1987 relatif à l’information des consommateurs sur les prix;
Le Conseil national de la consommation consulté,

Arrêtent:

Art. 1.
Les entreprises sont tenues de faire connaître au consommateur,

préalablement à tous travaux, les indications suivantes:

  • les taux horaires de main-d’œuvre T.T.C.;
  • les modalités de décompte du temps passé;
  • les prix T.T.C. des différentes prestations forfaitaires proposées;
  • les frais de déplacement, le cas échéant;
  • le caractère payant ou gratuit du devis et, le cas échéant, le coût d’établissement du devis;
  • le cas échéant, toute autre condition de rémunération.

Lorsque l’entreprise reçoit la clientèle dans ses locaux, ces informations font l’objet d’un affichage visible et lisible à l’intérieur de ces locaux de l’endroit où se tient la clientèle.
Lorsque la prestation est offerte sur le lieu de l’intervention, les entreprises présentent préalablement à tout travail un document écrit contenant les informations énumérées ci-dessus.
Art. 2.

Lorsque le montant estimé de l’intervention, toutes prestations et toutes taxes comprises, est supérieur à 150 euros, le professionnel établit un ordre de réparation constatant l’état initial des lieux ou de l’appareil et indiquant la motivation de l’appel et les réparations à effectuer en présence du consommateur ou de toute personne habilitée à le représenter.
Le professionnel remet un devis détaillé, préalablement à l’exécution des travaux, à la demande du consommateur ou dès lors que leur montant estimé (devis compris) est supérieur à 150 € T.T.C. Tout devis doit comporter les mentions suivantes:

  • la date de rédaction;
  • le nom et l’adresse de l’entreprise;
  • le nom du client et le lieu d’exécution de l’opération;
  • le décompte détaillé, en quantité et en prix, de chaque prestation et produit nécessaire à l’opération prévue: dénomination, prix unitaire et désignation de l’unité à laquelle il s’applique (notamment le taux horaire de main-d’œuvre, le mètre linéaire ou le mètre carré) et la quantité prévue;
  • les frais de déplacement, le cas échéant;
  • la somme globale à payer hors taxes et toutes taxes comprises, en précisant le taux de T.V.A.;
  • la durée de validité de l’offre;
  • l’indication du caractère payant ou gratuit du devis.

Dans tous les cas, le devis établi en double exemplaire doit également comporter l’indication manuscrite, datée et signée du consommateur: Ces dispositions ne s’appliquent pas aux interventions effectuées en situation d’urgence absolue, en tant qu’elles se limitent à faire cesser un danger manifeste pour la sécurité des personnes ou l’intégrité des locaux.
Cependant, même dans ce cas, un ordre de réparation constatant l’état des lieux est établi et remis au consommateur avant l’intervention.

Art. 3.
Toute publicité écrite, permettant une commande à distance au sens de l’article 14 de l’arrêté du 3 décembre 1987 susvisé, à l’exception des annuaires, doit comporter les mentions suivantes:

  • le nom, la raison sociale et l’adresse de l’entreprise;
  • son numéro d’inscription au registre du commerce ou au répertoire des métiers;
  • les taux horaires de main-d’œuvre toutes taxes comprises pratiqués pour chaque catégorie de prestation concernée ou les prix unitaires, quelles que soient les unités;
  • les frais de déplacement, lorsque les entreprises se rendent au domicile du consommateur;
  • le caractère payant ou non du devis;
  • le cas échéant, toute autre condition de rémunération.

Art. 4.
Toute prestation visée au présent arrêté doit faire l’objet dès qu’elle est exécutée et, en tout état de cause avant le paiement du prix, de la délivrance d’une note dans les conditions prévues par l’arrêté du 3 octobre 1983.
Le prestataire fait signer au consommateur une décharge pour les pièces,
éléments ou appareils remplacés dont ce dernier a refusé la conservation.

CONDITIONS GENERALES D’INTERVENTION

Art. 1: CLAUSE DE FACTURATION
La signature de la présente vaut acceptation des conditions générales d’intervention figurant ci-dessous
Art. 2 : L’OBLIGATION DE RENSEIGNEMENT
Le technicien doit, le cas échéant, et préalablement à toute intervention, renseigner le client d’un éventuel risque de casse.
Art. 3 : LES CONDITIONS DE PAIEMENT
La signature du devis vaux acceptation et la prestation doit être réglée dans sa totalité dès son accomplissement. Le technicien n’est pas habilité à effectuer des ristournes, à octroyer les délais de paiement ou à exiger du client que la facture soit réglée en espèces; pour ce faire il devra préalablement contacter la Direction. Une majoration de retard de paiement est appliquée de plein droit et s’ajoute au montant de la facture et des frais de recouvrement. Cette majoration sera de 15% à titre de dommage et intérêts et de clause pénale, outre les intérêts légaux et les frais judiciaire éventuels. Toutes pièces installé chez un client qui n’a pas été acquitté est à la propriété de la société CLES RAPIDES.
Art. 4 : SERVICE APRES VENTE
Le matériel peut bénéficier de la propre garantie du fabricant, celle-ci doit être remise spontanément par le technicien.
1°/ La responsabilité de la Société sera dégagée, en cas d’accident dû à un mauvais fonctionnement de l’appareil provenant, soit d’une mauvaise utilisation, soit de l’intervention d’un tiers, soit du refus de remplacement de pièces constatées défectueuses.
2°/ La société assure la garantie du matériel neuf utilisé prévue par le constructeur.
Art. 5 : LITIGES
Toute contestation doit être notifiée à l’adresse de la Société par lettre recommandée, et non par téléphone. La Direction s’engage sous quinze jours à apporter une réponse aux contestations portant sur la qualité ou les conditions de l’intervention. Le présent devis et les prix d’intervention pratiqués par la société ayant été préalablement portés à la connaissance du client est acceptés par lui : le principe étant exclu pour tous problèmes d’engorgement. Nos fournitures sont vendues sur devis au prix des indices économiques de la Société ainsi que la main d’œuvre et le déplacement. Dans l’hypothèse où, du fait de son âge, de son isolement, de sa situation physique ou psychologique, de son absence de connaissance de la langue française, le client ne serait pas en mesure de signer seul le devis proposé, il lui appartient de se faire assister par toute personne de son choix.
Art. 6 : DROIT DE RETRACTATION
Conformément aux dispositions du code de la consommation en matière de démarche et de vente à domicile l’acheteur pourra renoncer à la commande et ce DANS LES SEPT JOURS A COMPTER DU JOUR OU LA COMMANDE A ETE PASSEE. Ci-après reproduction des articles L 121.24 – L121.25 – L121.26 du code de la consommation en matière de démarche à domicile .Art L12123 les opérations visées à l’article L121.2T doivent faire l’objet d’un contrat dont un exemplaire doit être remis au client au moment de la conclusion de ce contrat et comporte sous peine de nullité, les mentions suivantes : 1 / Nom du fournisseur et du démarcheur 2/Adresse du fournisseur 3/Adresse et lieu de conclusion du contrat 4/Désignation précise de la nature et des caractéristiques des biens offerts ou des services proposés. 5/Conditions d’exécution du contrat notamment les modalités et le délai de livraison des biens ou de l’exécution de la prestation des services 6/Prix global à payer et modalités de paiement en cas de vente à tempérament où à crédit, les formes exigées par la réglementation sur la vente à crédit, ainsi que le taux nominal de l’intérêt et le taux effectif global de l’intérêt déterminés dans les conditions prévues à l’article L 313.1.7/Faculté de renonciation prévue à l’article L121 -25. Ainsi que les conditions d’exercice de cette faculté et de façon apparente, le texte intégral des articles L121.23 L121.24 L121.25 et L121.26. Article L121.24 : le contrat vise à l’article L121.23 doit comprendre un formulaire détachable destiné à faciliter l’exercice de la faculté de renonciation dans les conditions prévues à l’article L121.25 Un décret en Conseil d’Etat précisera les mentions devant figurer sur ce formulaire; ce contrat peut comporter aucune clause attributive de compétence. Tous les exemplaires de contrat doivent être signés et datés de la main même du client. Article L121.25 : Dans les sept jours suivant fériés compris à compter de la commande ou à l’engagement d’achat, le client à la faculté d’y renoncer par lettre recommandée avec accusé de réception. Si ce délais expire normalement un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est protégé jusqu’au premier jour ouvrable suivant. Toute clause du contrat par laquelle le client abandonne son de renoncer à sa commande ou à son engagement d’achat, le client a la faculté d’y renoncer par lettre recommandée avec accusé de réception. Si ce délai expire normalement un samedi, un dimanche ou un jour férié ou chômé, il est protégé jusqu’au premier jour ouvrable suivant. Toute clause du contrat par laquelle le client abandonne son droit de renoncer à sa commande ou à son engagement d’achat est nulle et non avenue. Le présent article ne s’applique pas aux contrats conclus dans les conditions prévues à l’article L121 -27, Article 121-26 : Avant l’expiration de délai de réflexion prévu à l’article L121-25, nul ne peut exiger ou obtenir du client directement ou indirectement, à quelque titre ni sous quelques forme que ce soit une contrepartie quelconque, ni aucun engagement, ni effectuer des prestations de services de quelque nature que ce soit. En ce cas, la commande devra être annulée suivant le formulaire détachable ci-dessous, lequel devra être renvoyé en recommandé avec accusé de réception à l’Agence mentionnée sur ce contrat au plus tard le septième jour à partir de la commande.
Art. 7 DESISTEMENT
En cas de désistement du client, ses arrhes seront abandonnés à la société.
BORDEREAU DE RETRACTATION
Toute contestation doit être notifiée à l’adresse du siège administratif de la société par lettre recommandée, et non par téléphone. La direction s’engage sous quinze jours à apporter une réponse aux contestations portant sur la qualité ou les conditions de l’intervention. Le présent devis et les prix pratiqués par la Société ayant été préalablement portés à la connaissance du client et acceptés par lui : ce principe étant exclu pour tout problème d’engorgement. Nos fournitures sont vendues suivant devis, au prix des indices économiques de la société ainsi que la main d’œuvre et le déplacement. Le client est libre de ce droit dans le cas où notre intervention pouvait attendre 7 jours ou plus avant son exécution : blindage de porte, pose de carrelage etc… Pour ce faire, se reporter au bordereau figurant ci-dessous. Si tel était le cas, les déplacements et le temps passé seraient à la charge du client, et notre matériel récupéré.
ANNULATION DE COMMANDE
Code de la consommation, article L121-23 à L121-26
8/Le prix et la Facturation fonctions du secteur géographique :
–Pour les interventions en journée :
Nous appliquons un forfait de Main d’œuvre minimum facturable, la facturation est sure la base d’une heure plus un déplacement, puis facturation par heure entamée.Toute heure entamée sera due.
-Pour les interventions de nuit :
Le tarif horaire et le déplacement sont majorés de 100% de 20H à 7H du matin, dimanche et jours féries.
Pour les cas particuliers de dépannage de serrure ou opérations de serrurerie ne pouvant être chiffrées précisément (main d’oeuvre, fourniture) au moment de la réalisation du devis , nous facturons la main d’œuvre au temps passé sur la base de la tarification en vigueur et dans la limite de 3 heures Maximum, ce que accepte le client par avance. Le tarif horaire ne prend pas en compte la fourniture qui sera facturée en plus après devis et acceptation du client.
Article 9 – Réception des travaux
La réception des travaux, par laquelle le client déclare accepter l’ouvrage avec ou sans réserves, se fait en présence de l’entrepreneur et du client. Elle donne lieu à un procès-verbal signé des deux parties, à raison d’un exemplaire pour l’entreprise et d’un exemplaire pour le client.
Article 10 : Réserve de propriété
La société CLES RAPIDES conserve la propriété des biens vendus jusqu’au paiement effectif de l’intégralité du prix en principal et accessoires. Ne constitue pas paiement au sens de cette clause la remise d’un titre créant une obligation de payer (traite ou autre). Le défaut de paiement de l’une des quelconques échéances pourra entraîner la revendication des biens. Ces dispositions ne font pas obstacle au transfert au client, dès la livraison des risques de perte et de détérioration des biens ainsi que des dommages qu’il pourrait occasionner.
Garanties 11
D’une manière générale, la garantie pièce et main d’œuvre donnée par CLES RAPIDES est de un an, la facture de l’intervention faisant foi.
12/Réclamation :
Les réclamations devant parvenir sous 60 jours Max après la fin des travaux. Tout problème invoqué par le client sur la réalisation des travaux n’autorise pas à suspendre le payement.