Tout savoir sur La certification A2P

par | Mai 9, 2022

Créée à l’initiative des compagnies d’assurance, A2P est la certification de référence garantissant l’efficacité de votre protection contre les cambriolages. Elle s’adapte constamment aux nouvelles techniques,  nouveaux outils et procédés utilisés couramment par les cambrioleurs. La certification A2P est délivrée par CNPP, certificateur indépendant accrédité COFRAC*.

Suivez le guide d’information du site officiel a2P certification de la protection certifiée contre les cambriolages

Comprendre la certification A2P

Appelé le CNPP Cert et plus communément CNPP, cet organisme de certification sécurité/sûreté français dispose d’une laboratoire dédié spécialisé dans les essais de résistance à l’effraction, indépendant vis-à-vis des fabricants de produits.
Créé par les assureurs, l’expertise du CNPP est largement reconnue en Europe, il est un acteur international de référence en prévention et maîtrise des risques dans les domaines de la sécurité incendie & explosion, sûreté & malveillance, cybersécurité, atteintes à l’environnement et risques professionnels.

Par son indépendance A2P prouve une certification de confiance. A2P est le fruit d’une démarche volontaire des fabricants qui soumettent leurs produits au contrôle de l’organisme certificateur, CNPP, reconnu par les professionnels de la sécurité et de l’assurance pour son impartialité et ses compétences. CNPP soumet les produits à des tests rigoureux en laboratoire et les fabricants à des audits réguliers de leurs usines.

Quels sont les 3 niveaux de certification A2P ?

Un produit certifié A2P apportera une protection bien supérieure à celle procurée par un produit standard et le premier niveau de la certification A2P, un degré élevé de résistance à l’effraction  vous garantira déjà une bonne protection. Les différents niveaux de certification au nombre de 3 ont été établis en prenant en compte les outils utilisés par les cambrioleurs et le temps de résistance des produits à l’effraction.

certification A2P serrures portes blindées niveau de sécurité

Niveau de sécurité : certification A2P serrures portes blindées par A2P certification France

A2P et les Normes Européennes EN 1627 – 1630

La classification A2P s’appuie sur les normes européennes EN 1627 à 1630 qui définissent 6 classes croissantes de portes de CR1 à CR6.Pourquoi acheter un produit certifié A2P et non un produit répondant seulement aux normes européennes ?

A la différence d’un produit respectant les normes européennes, ce ne sera pas aussi simple pour garantir la certification A2P. En effet, la certification A2P est un gage de qualité qui garantit que des essais très rigoureux sont menés sur le produit par un laboratoire indépendant.  Des audits réguliers sont réalisés sur les sites de production, permettant de garantir la capacité du fabricant à maintenir la constance de la qualité de ses produits.

A2P : la certification recommandée par les professionnels de l’assurance

Les compagnies d’assurance plébiscitent toujours les serrures et portes blindées certifiées A2P car ces dernières offrent une protection efficace des personnes et des biens contre l’intrusion. Les professionnels de l’assurance, représentés par la Fédération Française de l’Assurance, sont parties prenantes de la certification A2P délivrée par CNPP.

Comment accordez l’équipement de votre porte à vos biens assurés ?

Lorsque vous avez souscrit votre assurance habitation, l’assureur vous permet de  choisir votre niveau de garantie. Ce choix s’évalue selon vos biens et leurs valeurs : Bijoux, ordinateurs, matériel de haute technologie, biens sentimentaux, souvenirs, et bien sûr la situation particulière de votre habitation et de votre famille.Le choix du niveau de sécurité de votre porte doit être réalisé de la même manière.Un supplément de quelques centaines d’euros pour passer à un niveau 2 ou un niveau 3 est toujours à mettre en face du préjudice et du traumatisme que votre famille subirait si un cambrioleur s’attaquait à votre logement.

 

A2P : le processus de certification des produits

Pour qu’une serrure ou une porte blindée soit certifiée A2P, le fabricant doit faire réaliser des essais extrêmement rigoureux en laboratoire CNPP. Il se doit de se soumettre à des audits réguliers en usine pour vérifier la constance dans le temps de la qualité des produits.Les essais de résistance à l’effraction, réalisés avec des outillages manuels, électriques et/ou thermiques, sont représentatifs des attaques réelles des cambrioleurs. Ils sont réalisés selon des normes européennes ainsi que selon des référentiels techniques spécifiques.

Une certification de référence pour l’habitat et les sites sensibles

Outre les serrures et portes blindées, la certification A2P concerne l’ensemble des équipements de protection de l’habitat : fenêtres, volets, systèmes d’alarme et de vidéo-protection…Les différents produits marqués A2P sécurisent les sites sensibles et devant être extrèmement protégés comme les centrales nucléaires, aéroports, ministères, ambassades, bijouteries, armureries, buralistes, sites de l’armée… La certification A2P garantit la performance des coffres-forts, chambres fortes et enceintes techniques de sécurité du marché bancaire.

Comment reconnaître un produit certifié A2P ?

Un fabricant de serrures et portes blindées ne peut pas juste apposer le logo A2P sur son site ou sur une documentation pour garantir que tous ses produits sont certifiés. Chaque référence de produit doit en effet être certifiée individuellement. Comment vérifier que la serrure ou la porte blindée que vous achetez est bien certifiée A2P ?

  1. Demandez à votre serrurier, menuisier ou revendeur, le certificat fourni par CNPP au fabricant précisant notamment la classification,
  2. Vérifiez le marquage directement sur le produit,
  3. Vérifiez que la référence du produit que vous achetez figure bien sur la liste officielle des produits certifiés A2P par CNPP.
reconnaitre une serrure A2P - cles rapides Paris et ile de France

Reconnaitre une serrure A2P – credits image : A2P-certification

En résumé, une serrure certifiée A2P ou une porte blindée certifiée A2P est garantie :

  • Sure : Choisir un produit certifié A2P est le moyen le plus efficace pour protéger votre famille et vos biens contre le risque de cambriolage : dès le premier niveau de la certification A2P, un degré élevé de résistance à l’effraction est garanti.
  • Reconnue : La certification A2P a été créée il y a plus de 30 ans à l’initiative des compagnies d’assurance qui la recommandent parmi les mesures incontournables pour se prémunir du risque d’effraction.
  • Vérifiée : Le processus de certification A2P des produits est rigoureux : les essais de résistance à l’effraction sont réalisés en laboratoire par CNPP, certificateur indépendant, seul spécialiste en France de la résistance à l’effraction.

 

Comment évaluer les risques potentiels d’effraction ?

L’évaluation des risques concerne l’environnement global du logement mais aussi ses caractéristiques propres.Vous pouvez décider de renforcer la protection de votre logement en fonction de différents critères et analyses :

  • la localisation de votre logement : maison isolée dont les voies d’accès sont difficiles à surveiller, maison de ville dont l’accessibilité est facilitée par le voisinage ou appartement dans un immeuble aux multiples entrées plus ou moins sécurisées…
  • le quartier ou vous vivez : entretien, éclairage, antécédents de cambriolage dans la zone d’habitation à Paris
  • Les caractéristiques de votre logement : garage, accés secondaire pour une maison d’habitation, niveau étage pour un appartement
  • le rythme d’occupation de votre logement : absences plus ou moins prolongées, occupation saisonnière…

N’hésitez pas à consulter votre assureur ou un professionnel de la sécurité.

Les moyens de protection pour sécuriser mon logement

Le choix des dispositifs de protection dépend de votre évaluation des risques.Les dispositifs mécaniques de protection généraux tels que les portes blindées, les serrures, les fenêtres, les volets et les portes de garage doivent être renforcés en priorité pour empêcher les intrusions. D’autres dispositifs peuvent, de façon complémentaire, être recommandés, comme :

– la détection d’intrusion par surveillance électronique déclenchant une alarme,
– le contrôle d’accès visant à réserver l’accès aux seules personnes autorisées (digicode, interphone…),
– la télésurveillance via une centrale,
– la vidéosurveillance permettant de surveiller à distance, détecter les mouvements, dissuader.

Ces dispositifs font également l’objet de certifications.

Sécurisation des habitats  : La Porte blindée

Dans 64% des cas de cambriolage ou tentative de cambriolage, les malfaiteurs s’attaquent à la porte principale soit la porte d’entrée de votre habitation. Elle est donc le principal point de vulnérabilité et renforcer sa sécurisation et sa résistance est fondamental.La porte blindée s’impose comme la solution et certains modèles sur le marché peuvent vous être présentés, à tort, comme sûres face au risque de cambriolage.

Est ce que la certification A2P certifie d’un blindage de porte ?

En France, la norme A2P est le seul gage de résistance d’une porte face aux tentatives de cambriolage.

C’est la certification A2P qui garantit objectivement le blindage d’une porte.

Cette norme existe avant 1985 et elle fut créée par les compagnies d’assurances. Les portes blindées sont apposées du label A2P. Avant d’obtenir cette certification, les portes font préalablement l’objet de tests dans plusieurs laboratoires indépendants. Notons que la norme A2P comporte plusieurs classes qui correspondent au temps maximal de résistance de la porte à l’ouverture lors d’un cambriolage. Vous avez les classes suivantes :

  • la classe ou la mention A2P* ou A2P1 qui signifie que la porte peut résister aux cambrioleurs pendant 5 minutes.
  • La classe ou la mention A2P** ou A2P2 qui signale que la porte a une résistance de 10 minutes.
  • La classe ou la mention A2P*** ou A2P3 prouvant que la porte est robuste et peut tenir environ 15 minutes.

Dans la réalité, le temps indiqué peut être multiplié par 3 soit 15, 30 et 45 minutes. Il est donc recommandé de faire installer une porte certifiée A2P. Ce type de porte décourage souvent les cambrioleurs, car ils risquent de se faire arrêter.

La porte blindée Picard

Un bloc-porte Picard, une marque fabricant française offre une résistance à toute épreuve. Certifiée A2P BP1 ou BP3, les portes blindées Picard offre une garantie de sécurité optimale. C’est la garantie d’acheter une porte blindée avec une serrure haute sécurité.

 

Toutes les portes blindées d’appartement Picard sont de fabrication française. Sur-mesure, les portes palières s’intègrent
sans modification du bâti existant. Tous nos blocs-portes d’appartement sont certifiés A2P BP.

Les portes blindées pour appartement certifiées A2P BP3, vous assurent le plus haut niveau de sécurité.

Clés rapides, votre serrurier Paris 10 et ile de France  est à votre service pour vous répondre à toutes vos questions techniques et de couts concernant l’installation d’une porte blindée Picard.

 

Seule la certification A2P, totalement indépendante des fabricants, peut vous aider à mesurer la performance réelle de la porte blindée que vous choisissez pour garantir la sécurité de votre logement et de votre famille. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations et une étude complète de votre niveau de sécurité portes et serrures.