Guide de la serrure

par | Août 29, 2022

Élément principal de la sécurité des bâtiments et habitations privées et pour toutes les portes,  la serrure et ses composants comme les différents types de cylindres et les certifications de sécurité sont souvent mal connu par les utilisateurs. Le choix est souvent difficile devant tous les modèles des grandes marques de serrurerie. Sachez qu’il existe des serrures pour tous types de portes. Que ce soit la porte d’entrée, la porte de service, vos portes intérieures ou même la porte de votre garage ! Suivez notre guide serrures et cylindres par votre serrurier Paris

On pourrait dire, que le système d’une serrure est simple, il suffit de tourner la clé dans la serrure et la porte s’ouvre. Mais quand on y regarde de plus près, sa conception est bien plus complexe déjà par ses nombreux éléments qui la composent et qui permettent justement d’actionner la clé pour ouvrir la porte.`

Un peu d’histoire de serrures

L’histoire de la serrurerie et des serrures a une histoire ancienne, très ancienne. Elle a commencé il y a 50 000 ans avec l’homme des cavernes qui a décidé qu’il devait garder sa grotte secrète et protéger leurs vivres. Très vite, ils ont eu l’idée de placer des barres de bois dans deux encoches. Par la suite, toujours pour plus de sécurité, ils ont fixé deux chevilles en métal de part et d’autre de la porte et de faire glisser cette dernière à chaque ouverture ou fermeture. Les premières serrures étaient fabriquées en bois, elles s’ouvraient à l ‘aide d’un bout de métal tordu faisant office de clé.

  • 1778 : Robert Barron invente la serrure à gorge.
  • 1784 : Joseph Bramah fabrique la première serrure à barillet.
  • 1818 :  Jeremiah Chubb et son frère Charles ont créé la serrure à capteur. Les frères se sont appuyés sur les travaux antérieurs des serruriers Robert Barron et Joseph Bramah. La serrure était si unique qu’il a été breveté en 1818 sous le nom de serrure à détecteur Chubb.
  • 1865 : Linus Yale améliore le mécanisme de la serrure à barillet en offrant une multitude de combinaisons nécessaires à l’ouverture d’une serrure.

 

Anatomie d’une serrure

Une serrure est composée de différentes éléments. Chaque composant à un rôle bien déterminé afin que la serrure puisse fonctionner correctement : gâche, cylindre, barillet, têtière, pêne,… Pour faire simple, la serrure à clé fonctionne de la manière suivante :

  • la clé est introduite dans le cylindre tournant
  • Elle actionne la pêne qui active la gâche

 

que comprend une serrure - serrurier et serrurerie

Fig 1 – anatomie d’une serrure et ses composants

Le cylindre de serrure

Les éléments qui entrent dans la composition de ce produit de sécurité comme le cylindre sont assez mal connus. Très souvent entièrement intégré au verrouillage on ne distingue que la façade de la serrure proprement dite.

Les éléments principaux d’un cylindre d’une serrure multi-point haute sécurité

Le cylindre d’une serrure est également appelé canon de serrure ou barillet. C’est une pièce métal en forme de tube qui se situe au centre du boitier de la serrure.  Le cylindre de serrure tourne à l’action de la clé pour agir sur le pêne qui, à son tour, entre ou sort de la gâche  de la serrure. Etant une partie amovible, le barillet est  très facile à changer en cas de détérioration.

Au niveau de sa conception, le cylindre de serrure a une forme droite, creusée en forme de cône ou la clé sera introduite. Il comprend :

  • une partie fixe : le stator,
  • une partie mobile : Le rotor qui tourne sur lui-même après introduction de la bonne clé. Cette action permet  d’aligner les goupilles.

et de nombreux autres éléments de sécurité comme vous pouvez le voir sur la figure 2

Modèle de cylindre européen ix 6 SR de la marque DOM

Fig 2-Modèle de cylindre européen ix 6 SR de la marque DOM

 

Les goupilles, montées sur ressorts sont à l’intérieur du cylindre de serrure. On trouve :  les goupilles actives et les goupilles passives. Plus les goupilles sont nombreuses, plus le cylindre est difficile à crocheter donc plus sécurisé contre les effractions. La sécurité d’un cylindre dépendra du nombre d’éléments mobiles. Les goupilles sont les éléments de base de la sécurité d’une serrure, selon leur nombre, elles empêcheront les tentatives de crochetage dans les cylindres classiques.

Dans l’action de la clé, les « crans » de la clé permettent de pousser les goupilles et d’aligner la jointure entre les goupilles actives et les goupilles passives au niveau de la ligne de césure.

Les différents types de cylindres de serrure

On reconnait dans le marché des serrures, différents types de cylindres selon le niveau de sécurité (nombre de goupilles) que vous souhaitez pour votre serrure ( sources : Picard serrures)

  • Cylindres européens : à double entrée (ouverture des 2 côtés de la porte), à bouton (ouverture intérieure sans clé) ou en demi-cylindre (ouverture de l’extérieur uniquement, pour les portes de garage ou de cave).
  • Cylindres ronds : composés de deux parties distinctes, une pour l’intérieur et une pour l’extérieur, ils équipent les portes blindées et les serrures en applique et offrent une sécurisation renforcée.
  • Cylindres européens à roue dentée : dans ces modèles, le panneton est remplacé par une roue dentée, étant en positionné en décalé par rapport au cylindre, cette caractéristique les rendent spécifiques à un modèle de serrure.
  • Cylindres à pompe : possèdent un système de sécurité renforcé qui nécessite d’exercer une pression à l’aide de la clé pour déverrouiller la porte, une protection efficace contre le crochetage.
  • Cylindres débrayables : permettent de déverrouiller la serrure même si une clé est restée dans le cylindre, idéal pour les foyers avec enfants ou personnes âgées.

Le panneton et roue dentée

Partie centrale du barillet, positionné en décalé par rapport au cylindre le panneton est la pièce mobile qui entraîne le pêne dormant en tournant autour du stator (partie mobile du cylindre). La clef permet donc d’agir sur le panneton par rotation.

Le panneton est parfois remplacé par une roue dentée, munie de 11 ou 13 dents, la roue dentée pivote sur le même axe que le rotor du cylindre et permet l’ouverture par un système d’engrenage. Pour exemple, la marque en produits de serrurerie Reelax et Muel équipent leurs cylindres de panneton à roue dentée.

cylindre de remplacement muel - roues dentées

Le pêne dormant

Le pêne d’une serrure est une pièce métallique mobile qui, grâce à l’action d’une clé, d’une poignée ou d ‘un bouton, va s’engager dans la gâche et verrouiller ou déverrouiller votre porte.

  • Le pêne dormant fonctionne exclusivement grâce à une clé. (action d’un tour de clé)
  • Le pêne demi-tour : cet élément de la serrure ne nécessite pas d’action d’une clé. Le pêne demi-tour s’actionne  grâce à une poignée, un demi-tour de clé.

 

La Gâche

En matériau métal ou tole, La gâche se fixe sur le montant de la porte. Elle a pour but de recevoir le pêne demi-tour et le pêne dormant d’une serrure. On retrouve cet pièce de la serrure dans pratiquement tous les types de serrures  (applique, serrure à encastrer, multipoints…).

La Têtière

C’est la partie visible de votre serrure à encastrer qui est placée sur le champ de la porte. La têtière d’une serrure sert à fixer le mécanisme dans la tranche de votre porte d’entrée.  La têtière possède une ou des ouverture(s) pour laisser passer le ou les pênes afin de pouvoir déverrouiller votre porte. Soyez très vigilant lors de la pose afin qu’elle ne dépasse pas du bâti de la porte sinon elle sera fragile au forçage.

Les niveaux de sécurité d’une serrure

Les différents niveaux de sécurité d’un cylindre

On peut différencier trois grands niveaux de sécurité pour les cylindres.

  • Les cylindres de sûreté «sécurité standard», qui sont équipés de clés plates facilement copiables. Ce sont les cylindres basiques qu’on trouve pour quelques euros. Peu sécurisé.
  • Les cylindres de sûreté «sécurité renforcée»: les clés sont difficilement copiables, voir même à reproduction interdite. Les clés sont parfois des clés taillées brevetées.
  • Les cylindres de sûreté «sécurité renforcée»: ils sont équipés de clés brevetées et de système de sécurité comme ‘ anticrochetage, anti arrachement, garantissen une protection contre le bumping. C’est l’option serrure et cylindre haute sécurité !

Comment différentier un cylindre standard et un cylindre de haute sécurité?

Le nombre de goupilles d’un cylindre

Comme dit plus haut, les goupilles permettent le blocage du rotor du cylindre et lors de l’introduction de la clé, l’alignement des goupilles permet de libérer le rotor pour lui permettre d’effectuer la rotation actionnant le panneton pour ouvrir la serrure et donc la porte.Plus elles sont nombreuses dans un cylindre et plus la sécurité et l’effraction sera difficile. Elles vont rendre très complexe le crochetage de serrure.

La carte de propriété d’une serrure

Pour être un cylindre de haute sécurité ou de très haute sécurité un barillet de porte doit bénéficier d’une carte de propriété. La carte de propriété à la particularité de protéger votre clé contre toute les reproductions non autorisées. Uniquement reproductible par le fabricant de la clé, il n’acceptera la duplication de clés  que si le propriétaire peut lui remettre les éléments de sécurité prouvant sa propriété : carte de propriété, numéro identification, documents d’identité ou un justificatif de domicile

>>>>En savoir plus sur la certification des serrures A2P