Realiser une installation de fermeture

par | Avr 25, 2022

realiser une installation de fermeture

L’élément sécurité contre les intrusions et les vols devient toujours plus important au sein d’une entreprise tout comme l’installation de fermeture.

Les failles sont souvent induites par l’organisation de remise des clés : les clés confiées sont souvent non listés dans un organigramme de remise clés/ personnes autorisées, les clés passent de main en main et pas récupérer par le collaborateur propriétaire, les clés sortent du bâtiment et sont laissés à la vue de personnes non louables…. Il est primordial de créer un organigramme détaillé de l’installation existante et du nombre des clés / personnes détentrices.

Votre installation de fermeture correspond t-elle encore au stade actuel de l’évolution technique ? La société KESO expose les objectifs et modes de planification et de réalisation d’une installation de fermeture au sein d’une entreprise dans son manuel sur la sécurité.

Audit de l’installation existante – Organigramme et contrôle des clés

Dans une sécurité certifiée d’un bâtiment professionnel, le contrôle exhaustif sur l’ensemble des clefs de la société représente la base de chaque système de sécurité. Quiconque n’assure pas pleinement ce contrôle néglige les besoins de son entreprise en matière de sécurité.

Aucun système d’alarme, aucun type de protection de bâtiment ou d’équipement, ni aucune porte blindée, pas plus que la serrure la plus sophistiquée, ne peuvent remplir leur fonction sans un aménagement minutieux des installations de fermeture et une gestion rigoureuse et transparente des clefs.

Objectifs : Installation de fermeture et sa gestion sécurisée

Quels sont les différents objectifs sécurité dans une installation de fermeture ?

  • Délimitation et listage détaillés des différentes fermetures et moyens du bâtiment et leurs manières d’ouverture et de fermetures ( nombre clés, badges, contrôles d’accès…)
  • Garantir une administration transparente des clefs. Une application de logiciel appropriée doit être utilisée à cet effet.
  • Définir les personnes autorisées d’agir sur les fermetures et ouvertures
  • Règlementer clairement les tâches, responsabilités et compétence relatives à la gestion des clefs dans son ensemble, en passant par le processus décisionnel lors de la perte d’une clef.
  • Responsabiliser les collaborateurs par rapport aux conséquences et aux risques inhérents à un comportement négligent lié aux clefs confiées, lesquelles doivent être conservées avec soin et immédiatement annoncées en cas de perte. Des contrôles périodiques du nombre de clefs doivent en outre avoir lieu régulièrement.

Réalisation de la situation globale des clés et cylindres.

La durée de vie d’une installation de fermeture varie de 15 à 20 ans. La fréquence de verrouillages/déverrouillages joue un certain rôle (et donc le nombre de clefs distribuées). Le degré d’usure des clefs et cylindres doit être examiné. Il ne sert à rien de remplacer des cylindres usagés par des nouveaux au sein de l’installation existante. En effet, les anciennes clefs ne sont plus compatibles avec les cylindres de remplacement. L’inverse est également vrai. Les nouvelles clefs sont difficilement compatibles avec les anciens cylindres. Avec le temps, tous les éléments ont été transformés et c’est pourquoi de tels remplacement ne sont pas de bons investissements. En conclusion, il vaut mieux remplacer toute l’installation en cas d’usure avance des clefs ou des cylindres.

Vérification de l’inventaire des clefs.

Sil manque un exemplaire, il faut vérifier s’il convient de modifier des verrous dans les domaines de fermeture correspondants. Dans l’éventualité où il n’est pas possible de procéder à des extensions de verrous ou si l’opération serait trop onéreuse (en cas de perte la clef passe), ou encore au cas où les pertes ne peuvent pas être acceptées pour des raisons techniques, il est alors également nécessaire de remplacer toute l’installation de fermeture

Vérification des fonctions organisationnelles.

Une installation de fermeture doit aussi être utilisée comme un instrument organisationnel. Il convient donc de vérifier dans quelle mesure la structure de fermeture en place correspond encore à l’organigramme de la société. Si l’installation satisfait encore aux critères définis ou si ce préalable n’est que d’ordre secondaire en bon état peut encore être utilisée après contrôle des points suivants. Dans le cas contraire, il est recommandé d’investir dans une nouvelle installation de fermeture structurée.

Les étapes prioritaires dans l’aménagement d’une nouvelle installation de fermeture.

Selon JPM KESO, Il est conseillé respecter la marche à suivre ci-dessous dans le cadre de l’aménagement d’une nouvelle installation de fermeture.

  • L’administrateur des clefs est désigné et chargé de la mise au point et de la gestion continue de l’administration des installations de fermeture et des clefs.
  • Le concept de fermeture est élaboré, avec, pour base, l’organigramme de la société et les chefs techniques, et éventuellement de concert avec le chef du gardiennage, les différents domaines de fermeture sont insérés dans l’organigramme en question. Les fermetures communes (accès) doivent être déterminées en concertation avec les chefs de département concernés. Le concept de fermeture achevé et finalisé est alors soumis à la direction pour examen et approbation.
  • L’ensemble des objets de fermeture sont recensé dans un formulaire d’enregistrement en procédant à un tour complet de l’établissement. En cette occasion, les transformations à effectuer sont identifiées et les mesures exactes enregistrées. En même temps, la fonctionnalité des portes des sorties et voies se secours sera vérifiée. L’on en profite pour établir quelles portes, armoires et issues ne doivent plus être verrouillées. Ls cylindres en place sont désormais démontés et dotés de poignées sphériques, au moment de la mise en place de la nouvelle installation. Les interrogations demeurantes sont à notifier.
  • Les références des objets fournies sont enregistrées par le fournisseur, grâce au logiciel d’administration. Ces relevés servent tout d’abord à la préparation de la commande et, plus tard à l’administration des installations de fermeture.
  • Sur la base du concept de fermeture mis au point, les objets de fermeture sont attribués à chaque position de fermeture.
  • Le nombre de clés requises est déterminé en accord avec les différents départements, en veillant à limiter ce chiffre par groupe de clefs au maximum.
  • Les outils d’administration (locaux sûrs, ordinateurs personnels, imprimantes, applications informatiques, dépôts de clefs et de réserves pour nouveaux cylindres, formulaires, anneaux de sécurité, numéros d’identification, etc) doivent être préparés
  • Des dépôts appropriés pour les clefs particulièrement importantes doivent être installés, afin que ces dernières ne puissent être empruntées sans contrôle. Les droits et les devoirs des détenteurs de clefs doivent être définis.
  • Les textes et l’aménagement des formulaires de quittance, des justificatifs et des listes sont rédigés. Ces textes décrivent également quels sont les droits et les devoirs des divers détenteurs de clefs. La version finale doit être soumise au service juridique pour examen et approbation.
  • La commande auprès de la fabrique est dressée par le fournisseur et l’installation de fermeture est ainsi commandée.

Contrôles d’accès et performance des cylindres et serrures

Depuis plusieurs années, l’insécurité domine en France et dans les grandes villes comme Paris. Les cambriolages des maisons comme des bâtiments professionnels sont de plus en plus nombreux. Ce qui pousse les spécialistes des systèmes de fermeture à proposer des solutions de contrôles d’accès performantes et des cylindres et serrures apportant une réelle protection anti-intrusion.

Contrôle d’accès, la solution sécurité pour vos bâtiments parisiens

Interphonie, contrôle d’accès résidentiel ou tertiaire et équipements accessoires, avec Clés rapides Paris 10, renforcez la sécurité de vos accès bâtiments dans la capitale grâce à des systèmes de contrôles d’accès adaptées à chaque conception bâtiment et besoins de sécurité des résidents. Les gestionnaires des parcs immobiliers ainsi que les résidents ont compris les multiples avantages de sureté d’un système de gestion électronique du contrôle des accès. Les services de gestion électronique des flux contrôlent les accès et gèrent les flux de circulation d’individus et de véhicules.

Sécurisez les accès  avec les solutions de contrôle d’accès résidentiel en autorisant uniquement les personnes habilitées. Au choix des technologies : Badges Vigik, lecteurs et centrales, télécommandes et récepteurs, claviers codés…

Le +

Des équipements de contrôles d’accès résidentiel pour sécuriser les portes d’accès principales ou secondaires et autres portes technique par des claviers codés, lecteurs et badges Vigik, récepteurs et télécommandes HF LINX pour le contrôle des parkings et portes automatiques.

Gestion de l’ensemble des équipements à distance et temps réel grâce au modem DATA smartSIM. Vous pouvez désormais mettre à jour instantanément les badges, télécommandes HF et codes d’accès des résidents depuis l’interface de gestion campiGSM.com sans vous déplacer sur site ni devoir récupérer les badges ou télécommandes concernées.

Cylindres de haute sécurité profilé Européen – SUISSE KESO

Au niveau de la technologie serrures et cylindres, la plus grande innovation est offerte par le système de fermeture jeu de cylindres ronds Keso 4000 S Oméga. Keso fabrique des cylindres profilés, non pas en laiton – comme le proposent la plupart des autres fabricants -, mais en acier au chrome nickel. Dans sa conception, le bâti du cylindre est formé de plaquettes au chrome nickel brasé au cuivre. Sur toute la longueur du cylindre, une barre de raccordement en inox sert de protection supplémentaire contre les effractions.

Cylindre Profil Européen 8000 Oméga2

Cylindre Profil Européen 8000 Oméga2
C’est un cylindre muni de protections Anti-Perçage, Anti-Crochetage et Anti-Arrachage – Barre de renfort en Inox. Jusqu’à 15 goupilles de fermeture, associées à des contre-pistons sur ressort placées sur trois rangées. Le positionnement des goupilles permet d’obtenir au moins 36 gabarits de perçage au niveau du rotor et de la clé. Cette technologie offre une grande capacité combinatoire et permet de réaliser des organigrammes très complexes. Livré avec 4 clés de couleur et une carte de propriété.
Crédit image , source :
https://www.keso.fr/cylindre-keso-8000-omega2

Les autres produits cylindres keso

Après ses conseils offerts par JPM KESO, vous avez une vue plus claire de la réalisation d’une installation de fermeture et des solutions certifiées haute sécurité. Nos serruriers artisans à Paris 10 assureront des interventions qualitatives de pose et changement de cylindres Keso JPM chez vous sur simple rendez-vous. Demander un devis précis sans engagement.
Vous souhaitez améliorer la sécurité de toutes vos fermetures en ajoutant des équipements de protection comme le blindage, des cornières anti-pinces. Différents moyens permettent d’apporter plus de résistance à l’effraction et à un effet dissuasif important, n’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus.