La serrurerie et les serruriers racontés depuis la nuit des temps

par | Fév 20, 2022

La serrurerie est un métier séculaire,dont s’enorgueillissent des musées et des monuments inestimables.Le métier de serrurier n’est pas né dans une vague formation de CAP dispensée par l’état à des élèves en échec scolaire ! Non, la serrurerie est un métier noble et exigeant qui se perpétue et évolue depuis l’antiquité, que dis-je ? depuis que l’homme vit en société ! Suivez le guide pour découvrir les arcanes de ce fabuleux métier.

Histoire de la Serrurerie 50 000 ans av. J.-C.

Sommaire

L’histoire de la serrurerie est longue, sinueuse et pleine de surprises. Elle a commencé il y a 50 000 ans avec l’homme des cavernes qui a décidé qu’il devait garder sa grotte secrète. Les premiers serruriers étaient ces hommes des cavernes, et ils ont conçu leurs mécanismes de verrouillage à partir de pierres et de bâtons. Ils les utilisaient pour stocker de la nourriture, se cacher des prédateurs et même protéger leurs compagnes.
Le prochain grand développement de la serrurerie est survenu avec les Celtes, qui voulaient protéger les cornes qui protégeaient leurs villages. Ces cornes étant considérées comme des objets sacrés par les habitants de ces villages, ils les enfermaient pendant la nuit pour que personne ne puisse les voler.

Histoire de la Serrurerie 3 000 ans av. J.-C.

L’industrie de la serrurerie a débuté il y a environ 3 000 ans. C’est à cette époque que les premiers serruriers sont apparus dans l’Égypte ancienne, où leur principale tâche consistait à fabriquer des clés pour le pharaon et la famille royale.
Les anciens Égyptiens utilisaient des bousiers pour fabriquer les serrures. Lorsque les coléoptères étaient prêts à pondre des œufs, ils les déposaient à l’intérieur d’un récipient en argile en forme d’œuf, puis ils le scellaient avec un couvercle fait d’une boule de boue. Les Égyptiens plaçaient ensuite les récipients dans une pièce dont le fond était percé d’un trou destiné à contenir de l’eau.
La plus ancienne serrure connue a été créée vers 3 000 avant J.-C., lorsque les anciens Égyptiens ont commencé à utiliser une serrure à goupille en combinaison avec un verrou. On pense qu’ils utilisaient des chevilles en bois pour maintenir le verrou en place, mais il est difficile d’en être sûr, car la serrure n’a pas survécu jusqu’à ce jour.
Vers 500 avant J.-C., les serrures à goupille étaient répandues en Égypte, en Asie Mineure et dans le sud-ouest de l’Europe. Ils utilisaient des serrures en bois et des clés métalliques dont les dents de la tête étaient munies de rainures qui s’inséraient dans des trous au fond de la serrure.

La serrure et ses origines Africaines

Pendant des siècles, les serruriers africains ont produit des serrures et des clés magnifiques et complexes. Les premières serrures s’inspiraient du design égyptien et fonctionnaient selon un principe basé sur des goupilles en bois avec des clés en bois correspondantes.
Les serruriers d’origine africaine étaient pour la plupart des artisans spécialisés dans la création de mécanismes de verrouillage pour les silos à grains dans toute l’Afrique du Nord. Les portes étant en bois, les serrures devaient être suffisamment robustes pour protéger le précieux grain qui s’y trouvait. La caractéristique la plus importante de ces serrures était leur résistance aux voleurs qui tentaient de les briser et de voler le grain.
C’est pourquoi ces serrures étaient sculptées de figures protectrices qui symbolisaient les mythes et les esprits des différentes tribus, comme des lions et d’autres animaux considérés comme de puissants gardiens.

L’époque Romaine

Après la conquête de l’Égypte par l’Empire romain, vers 30 avant J.-C., les Romains ont repris et amélioré les modèles égyptiens de serrures à goupille, qui sont devenus populaires dans toute l’Europe à cette époque. Vers 200 après J.-C., les serruriers romains ont commencé à utiliser du bronze ou du fer pour leurs serrures, au lieu du bois – la majorité d’entre elles ont survécu jusqu’à aujourd’hui grâce à l’excellente ingénierie de Rome ! En fait, de nombreuses églises médiévales européennes sont encore équipées de mécanismes de verrouillage originaux datant de cette époque !

La Serrurerie durant la période médiévale

Lorsque l’on évoque l’histoire de la serrurerie en Europe, on parle souvent de la période allant du IVe siècle au XVe siècle. Vous la connaissez sous le nom de Moyen Âge – ou, si vous êtes un fan de Game of Thrones, sous celui de Westeros.
À une époque où l’esthétique médiévale des lignes lourdes, épaisses, imposantes et répétitives était à son apogée en Europe, on assistait également à un essor de l’orfèvrerie. Les anneaux de ces clés sont parfois décorés d’art oriental et contiennent parfois des sculptures élaborées d’édifices religieux. Les villes les plus célèbres pour la serrurerie à cette époque sont Florence et Milan.
C’est à cette époque qu’apparaissent les premières clés à anneau, représentant des façades d’édifices religieux. Sur certains modèles, on retrouve des ornements orientaux.
Il est également vrai que l’orfèvrerie a atteint un nouveau niveau de sophistication à cette époque, avec la fabrication de bagues aux détails complexes. Mais malgré ce que l’on pourrait croire, le Moyen Âge est une époque où les gens aiment s’exprimer à travers leurs vêtements et leurs accessoires personnels. Les gens aimaient s’habiller pour le travail et les loisirs, ce qui explique en grande partie pourquoi l’accessoire le plus populaire de cette période était la clé. Vous seriez surpris de savoir combien de personnes avaient des clés sur des chaînes qu’elles portaient autour du cou : non seulement ces clés représentaient la capacité d’une personne à entrer ou sortir d’un lieu, mais elles symbolisaient également sa position dans la société. Le type de clé – qu’elle soit grande ou petite, lourde ou légère – était souvent utilisé pour transmettre la richesse ou le statut social.

Histoire de la serrurerie à La Renaissance

Fait amusant à propos de moi : Je suis un serrurier. C’est plutôt cool, en fait.
En parlant d’être cool, c’est à la Renaissance que les choses ont vraiment commencé à chauffer pour les serruriers comme moi.
À cette époque, les artisans et les artistes proposaient régulièrement des modèles complexes aux maîtres serruriers. Certains de ces modèles représentaient même des figures et des visages parmi les dessins à orientation organique. L’exemple le plus célèbre est probablement le modèle « Burg-Wächter » (gardien de château) du sculpteur allemand Günter Schardt. Il a fallu deux ans à Schardt pour achever ce modèle, qui est aujourd’hui exposé au Germanisches Nationalmuseum de Nuremberg, en Allemagne.
Le roi de France était lui-même serrurier et possédait un atelier extraordinaire où il passait le plus clair de son temps à fabriquer des serrures. Son amour pour ce travail l’a incité à créer l’Académie des Sciences, Arts et Belles-Lettres, qui a ouvert ses portes en 1672 sous la direction de Jean-Baptiste Colbert (1619-1683).

La serrurerie au XIXe siècle

Ah, l’ère victorienne. C’est une époque de l’histoire de la serrurerie où l’ornementation et l’esthétique sont aussi importantes que la fonction de sécurité d’une pièce. On pourrait dire que chaque modèle est unique.
C’était une ère de design magnifique – et ce n’est pas seulement parce que c’était l’ère victorienne – les gens aimaient simplement faire des choses ornées. C’est donc ce qui s’est passé avec les serrures. Beaucoup de bronze, beaucoup de motifs floraux… mais c’était aussi une époque où la sécurité était importante. Parce que les gens de l’époque s’inquiétaient du vol et de ce genre de choses, ils ont construit beaucoup de coffres-forts.
Ces coffres utilisaient un cadran à combinaison. Maintenant, un voleur devrait passer 83 ans à essayer toutes les combinaisons possibles ! C’est pourquoi certains voleurs se sont mis à kidnapper des banquiers pour qu’ils leur donnent la combinaison (ce qu’ils ont fait). Mais il y avait aussi des voleurs très intelligents qui sont devenus célèbres pour avoir réussi à ouvrir ces coffres-forts en quelques heures !
Mais c’était aussi le début d’une nouvelle ère : le 20e siècle. De nos jours, la serrurerie est toujours basée sur les techniques de fabrication de coffres-forts, mais avec en prime des outils et des technologies avancés qui vous facilitent la vie si vous avez besoin d’aide.

3- La métallerie a précédé la serrurerie

serrurier mettalier - ferronnerie

 

Jusqu’au XVIIIe siècle, le terme de « serrurier » recouvre tous les métiers du métal appliqués à la construction. Ainsi, l’activité du serrurier romain ne se limite pas à la fabrication de clés, de serrures et de coffres puisqu’il était aussi chargé de fabriquer les grilles des fenêtres ou les pièces métalliques destinées au renfort et à la décoration des édifices les plus prestigieux. Étriers, équerres, agrafes, goujons et crampons – de fer ou de bronze – fixent en effet les pierres d’assise et consolident la structure du bâtiment : en collaboration avec le forgeron, le serrurier accomplit alors les fonctions d’un constructeur ou d’un charpentier métallique.
Le métier de serrurier Paris se structure progressivement. La grande famille travailleuse du fer était divisée en trois grandes catégories : les maréchaux, les couteliers et les serruriers. Au XIIIe siècle, la corporation des maréchaux-ferrants est créée, pour se maintenir jusqu’au XVIIIe siècle, alors que celle des serruriers, plus tardive, date du début du XVe siècle.
À partir de 1382, la condition pour devenir maître serrurier est de réaliser un chef-d’œuvre composé d’une serrure et d’une clé avec “ornements et figures”.
Les plus beaux ouvrages métalliques qui nous sont parvenus de la période médiévale ont été exécutés pour les églises et les cathédrales : grilles, ferrures et serrures au dessin tantôt rigoureux et répétitif – comme à Conques – ou beaucoup plus libre – à l’instar des ferrures de Saint-Saturnin. Le mobilier n’est pas en reste, avec l’exécution des serrures et des renforts des coffres.
Dans le domaine du gros œuvre, le chaînage en fer des pierres (emboîtement de barres de fer qui enserrent une partie du bâtiment et stoppent les poussées latérales) se pratique surtout pour des édifices prestigieux comme les cathédrales.
La Renaissance connaît son apogée de la serrurerie et du fer. De grands savants ont écrit des traités théoriques et techniques sur cet art. Le premier traité sur les techniques de recherche minière, de l’extraction et des traitements des différents métaux est dû au Georgius Agricola avec De re metallica (1556)
Mathurin Jousse publie en 1627 La fidèle ouverture de l’art du serrurier, ouvrage dans lequel de nombreuses gravures illustrent l’art de la ciselure, du repoussage au marteau ou du damasquinage. Dans son livre, Jousse livre aussi ses recettes pour fabriquer le meilleur métal possible et présente les outils indispensables au serrurier : machines à tailler les limes, châssis… Dans son livre, Jousse livre aussi ses recettes pour fabriquer le meilleur métal possible et présente les outils indispensables au serrurier : machines à tailler les limes, châssis… Il propose enfin des prothèses destinées aux mutilés : chaise roulante, jambes et bras de fer.
Cet ouvrage est pionnier dans son genre car la transmission du savoir-faire de la serrurerie ne se faisait jusqu’alors qu’à l’oral, de maître à apprenti. Mathurin Jousse ne s’est pas contenté d’écrire ; il a aussi réalisé de superbes grilles pour le château de Maisons qui furent transférées dans la galerie d’Apollon au palais du Louvre en 1797.

4- Cambriolages et serrures

Jeremiah Chubb et sa serrure prétendument inviolable !

L’histoire de la serrure inviolable de Jeremiah Chubb a tout pour plaire : de l’ambition, de l’ingéniosité et une fin heureuse. Elle constitue également une bonne leçon pour quiconque cherche à créer sa propre entreprise : n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus.
Chubb a grandi dans l’ouest de l’Angleterre, célèbre pour ses pommes à cidre. Il aimait jouer avec le pressoir à pommes de son père, qui présentait une caractéristique inhabituelle : deux plaques de fer fixées au levier qui pressait les pommes. Lorsqu’elles sont relâchées, elles émettent un fort claquement. Le jeune Chubb s’amuse à produire différents sons avec ces plaques et s’en sert même pour faire des farces à son frère.
Jeremiah Chubb, serrurier à Londres, était connu pour son savoir-faire exceptionnel. Il était l’apprenti du célèbre Thomas Milner et a appris de lui l’art de fabriquer des serrures avec soin.
Il était un inventeur dans l’âme, mais il n’avait pas de formation officielle en tant que tel. Pourtant, il a toujours aimé travailler avec les serrures et les clés, et il passait une grande partie de son temps libre à concevoir de nouveaux systèmes de clés, jusqu’à ce qu’un jour, quelque chose lui vienne à l’esprit : Pourquoi ne pas utiliser de petites plaques de métal avec des dents qui se cassent lorsqu’elles sont manipulées ? Si une serrure était fabriquée de cette façon, n’importe qui pourrait savoir si quelqu’un l’a forcée – ou du moins l’a manipulée – en regardant simplement la serrure !
En 1817, le chantier naval de Portsmouth a subi l’attaque d’une bande de voleurs qui ont utilisé de fausses clés pour ouvrir les portes des entrepôts. Le gouvernement britannique a décidé de lancer un concours avec une récompense de 100 livres sterling pour quiconque pourrait créer une serrure qui ne pourrait être ouverte qu’avec une clé unique détenue par un représentant du gouvernement.
Jeremiah Chubb, s’est inscrit au concours. En 1818, Jeremiah Chubb et son frère Charles ont créé la serrure à capteur que nous utilisons encore aujourd’hui: elle utilise un mécanisme à gorges plutôt que des goupilles ou des leviers pour empêcher l’accès. Les frères se sont appuyés sur les travaux antérieurs des serruriers Robert Barron et Joseph Bramah. La serrure était si unique qu’il a été breveté en 1818 sous le nom de serrure à détecteur Chubb.

5- Techniques des cambrioleurs pour ouvrir une porte

5-1- Les techniques phares des cambrioleurs

Les quatre stratagèmes les plus connus lors des cambriolages, se concentrent principalement en l’intrusion par la porte d’entrée. Lors du repérage ou lorsque les cambrioleurs s’aperçoivent que le domicile visé n’est pas protégé, ils disposent de plusieurs grandes techniques de cambriolages connues. La technique du « trou d’homme » par exemple consiste à percuter la partie inférieure de la porte d’un violent coup de pied ou à l’aide d’une masse. Une technique qui ne prendra pas plus de dix minutes pour un voleur expérimenté est l’effraction du cylindre de la porte d’entrée. Il lui suffira d’arracher ou détruire le cylindre et d’introduire un objet dans la serrure pour ouvrir la porte. Une technique des plus simples pour les cambrioleurs est de faire sauter la porte à l’aide d’un pied de biche. Et finalement, il suffit aux cambrioleurs d’être munis d’une pince monseigneur ou d’un pied de biche pour qu’ils puissent pénétrer sans encombre au sein de votre domicile en utilisant la technique consistant à insérer un objet puissant entre la porte et son encadrement, suite à une pression suffisante, les points de verrouillage de la porte finiront par sauter.
La porte peut être ouverte avec effraction en utilisant l’une de ces techniques :

5-2- Effraction du cylindre

Le cambrioleur utilisera une technique d’effraction très courante appelée « l’arrachage » sur les portes munies de cylindres qui dépassent à l’extérieur. Avec un outil adapté, il attrape le cylindre qui est soit tourné en force jusqu’à ce qu’il casse, soit arraché de la porte, puis glisse un crochet et le tour est joué, la serrure est ouverte. Dans la plupart des cas, un cambrioleur met moins d’une minute à actionner la serrure à l’aide d’une clef de chantier ou d’un crochet.
Aujourd’hui la quasi-totalité des maisons neuves et appartements récents sont munis de serrures équipées d’un cylindre européen (serrure multipoints encastrée).
D’autres techniques d’arrachage sont utilisées par les cambrioleurs pour s’attaquer au cylindre, le perçage, le sciage, et le tronçonnage.

5-3- Ouverture de la porte par effraction côté serrure

Le pied de biche et la pince monseigneur sont les outils principalement utilisés pour fracturer les portes côté serrure.

    • – Le battant en bois étant très fragile et généralement non renforcé par un blindage cède sous la force déployée, ainsi la serrure sera éjectée facilement.
    • – Le pied de biche exerce une pesée sur le montant en bois supportant la gâche (dormant) qui éclate sur le bois du battant de la porte.

Plusieurs possibilités existent pour ce type d’effraction côté serrure :

  • – la gâche est arrachée du montant et/ou les vis de fixation cèdent,
  • – la gâche est « déchirée » (le métal cède sous la poussée),
  • – le montant en bois éclate,
  • – la serrure ou le verrou sont arrachés de la porte.

5-3-1- La technique généralement utilisée pour une ouverture par effraction :

L’effet de levier démultiplie la pression exercée sous la poussée, les points de verrouillages cèdent les uns après les autres, s’ils n’ont pas été renforcés lorsque le pied de biche ou pince monseigneur est inséré en force entre la porte et l’huisserie.

5-3-2- Effraction côté paumelles

Si la porte est munie d’une serrure multipoints solide, le cambrioleur attaque la porte du côté des paumelles (charnières).
Sur les portes blindées, ce mode d’effraction est de plus en plus courant, notamment les portes blindées qui sont d’ancienne génération et munies d’un blindage plat.
Ce dispositif, sur un bâti en bois, n’apporte en fait aucune résistance, même si la porte est équipée de « renforts de paumelles », au contraire, il a tendance à fragiliser l’huisserie. Les renforts de gonds vissés dans le bois ont facilement cédé sous la pesée exercée par l’outil d’effraction. Il est, donc, déconseillé de poser des renforts de paumelle sur une porte dont le battant et le dormant sont en bois.

5-3-3- Réalisation dans la porte d’un « trou d’homme » ou d’un trou pour passer la main :

Certaines victimes ont le désagrément de retrouver leur porte dans un piteux état, ils découvrent un trou pouvant passer une main. Les cambrioleurs ont utilisé la technique de trou d’homme, ce qui est impressionnant.
Le cambrioleur se trouve devant une porte plane alvéolaire non blindée ne présentant aucune résistance face à une attaque à la masse ou à la scie. Il se glisse facilement par le trou et souvent, il trouve un double des clefs à l’intérieur lui permettant d’ouvrir la porte pour repartir avec des meubles.
Dans les immeubles haussmanniens, on trouve un autre genre de porte « à panneaux » avec montants massifs et des panneaux de bois moins épais enchâssés. A l’aide d’une scie ou d’une masse et sous un coup de pied violent ou aidé, le panneau du bas est éjecté, permettant aux cambrioleurs de s’introduire dans les lieux.
Cette technique s’est développée à Paris ou de nombreux résidents ont pris la précaution de poser une serrure 3 ou 5 points et des cornières anti-pince, mais sans blinder le battant de la porte !
Il existe deux techniques permettant une effraction facile de la porte, si celle-ci s’ouvre de l’intérieur avec un ou plusieurs boutons :
– le cambrioleur découpe ou casse la vitre si c’est une porte vitrée, il passe facilement la main, et tourne les boutons,
– s’il se trouve devant une porte qui n’est pas blindée, il découpe rapidement un trou lui permettant de passer sa main dans le panneau de la porte (à hauteur des serrures ou verrous) … et tourne très facilement les boutons.

6- Les Arnaques en serrurerie

6-1- Se faire arnaquer par un serrurier Paris : comment ça se passe ?

Pour éviter de se faire arnaquer par un serrurier Paris, il est important de considérer tous les paramètres possibles. Le remplacement de la serrure est la forme la plus fréquente d’arnaque. Un serrurier escroc proposera directement le remplacement de la serrure, et soutiendra que le remplacement et le perçage de la serrure sont indispensables, alors qu’un serrurier Paris compétent et expérimenté est apte à déverrouiller tous les types de portes. Quelles que soient la technologie et l’ancienneté de la serrure, un professionnel possède les outils et le savoir-faire nécessaires pour déverrouiller la porte sans l’endommager. Un arnaqueur proposera un prix considérablement bas, car il trouvera un moyen de le multiplier une fois sur place. Un serrurier Paris professionnel et fiable prend, toujours, en compte le coût du transport, le service de main-d’œuvre et les pièces à remplacer avant de donner un devis. Il est clair que l’intéressé pourra déduire que le service du serrurier fiable coûte plus cher que celui du serrurier arnaqueur.
Même lors des situations les plus alarmantes, perte de clé, claquage de porte, blocage de serrure, il est nécessaire de chercher les meilleures solutions afin de se faire dépanner rapidement. Il est impératif de rester prudent. Aujourd’hui, la majorité des victimes de ces incidents font leurs recherches sur internet. Dans cette optique, il est recommandé de se méfier des annonces trop attrayantes. Il est judicieux d’affiner la sélection en fonction des critères de recherche, en commençant par chercher les serruriers exerçant dans sa localité, prendre le temps de lire les annonces et étudier les prix car il arrive souvent que les prix les plus attractifs se révèlent une arnaque. Pour éviter d’avoir affaire à une entreprise malveillante, il est nécessaire d’appeler le professionnel et de discuter avec lui des différents détails de ses services. Lors de l’entretien, il est important de récolter le maximum d’informations nécessaires à votre requête, les prix, les conditions…

Demander un prix estimatif de ses travaux de serrurerie

Il est recommandé de demander un prix estimatif ou une fourchette de prix avant que le serrurier ne vienne à votre domicile, en montrant les photos et en expliquant le problème. Il est logique que le coût de l’intervention varie en fonction des frais de service et du prix des pièces à remplacer et du niveau de difficulté du dépannage. Une fois le serrurier choisi, il est important de signer un devis pour confirmer les dépenses et se protéger des arnaques. Certains serruriers se disent être agréés par des marques de renom, pour éviter de se faire arnaquer. Il est donc nécessaire de vérifier dans la liste des partenaires référencés, avant tout engagement.

6-2- Comment reconnaître un serrurier professionnel sérieux ?

Quelques points permettent de repérer les professionnels fiables.

  • Un professionnel dispose souvent d’une boutique.
  • Il est logiquement partenaire avec certains réseaux de fabricants de serrures.
  • Pour déverrouiller la serrure sans l’endommager, un bon serrurier Paris adopte les bonnes techniques, comme la radiographie.
  • Les prix des interventions sont fixés en fonction des jours ouvrables, des week-end, et du jour ou de la nuit.
  • Un arnaqueur insistera, la majorité du temps pour un paiement en espèces, alors qu’un professionnel crédible accepte n’importe quel mode de payement.

7- Le Marché de la serrurerie

7-1- Un secteur très concurrentiel

Ce secteur est en train de muter progressivement pour un domaine plus moderne et concurrentiel.
Les serruriers peuvent se spécialiser dans la réparation de menus travaux comme d’autres de plus grande envergure.
Le marché de la serrurerie est aussi appelé le marché du contrôle d’accès dirigé par des leaders en France, qui sont japonais, allemands, français et suédois.
Ce marché est très prometteur, car touchant au domaine de la sécurité, il peut aussi associer la domotique pour un système de sécurité dernier cri. De nos jours, de nombreuses grandes entreprises de serrurerie proposent des verrous intelligents.
Ce marché représente, aussi, des petites entreprises de moins de 3 salariés. Il est probable que ce secteur se retrouve en difficulté depuis le développement de la domotique. Malheureusement, les serruriers qui vont se retrouver en difficulté pour s’affirmer sur ce marché ne seront pas en mesure de proposer ces avancées technologiques.
L’ensemble des acteurs de la serrurerie, dont les compétences varient d’une organisation à l’autre bénéficient directement de la vitalité du marché. Aux serruriers traditionnels s’ajoutent de nombreuses entreprises du bâtiment qui s’accompagnent des services d’une équipe spécialisée en serrurerie. Certaines autres entreprises du secteur se démarquent par une expertise spécifique en maitrisant la technique de système de sécurité sur mesure. Pour l’ensemble de ces experts en bâtiment, il est nécessaire de s’adapter aux tendances fortes de leur secteur pour pérenniser leur activité.

7-2- L’organisation du marché de la serrurerie

Selon le type d’activité :

  • Les entreprises traditionnelles de serrurerie sont spécialisées dans la fabrication, vente, réparation et pose des serrures, charnières, verrous ainsi que d’autres fermetures, sans oublier la confection des clefs.
  • Les entreprises traditionnelles de serrurerie et métallerie proposent d’autres activités complémentaires à la serrurerie comme le travail du fer forgé qu’on appelle la ferronnerie (garde-corps, grilles, portails…), ainsi que la menuiserie métallique qui comprend le blindage des portes extérieures et l’installation de portes blindées, fenêtres…)
  • Les entreprises spécialisées dans les marchés sécuritaires vendent des serrures de défense, des systèmes de télésurveillance, font l’installation des portes blindées, mais aussi des coffres forts, des systèmes d’alarme…
  • Les entreprises du secteur du bâtiment accomplissent tous les types de travaux de serrurerie, de métallerie ou d’équipement en matériel sécuritaire dans les chantiers de construction ou de rénovation.

7-3- Fiches de paye d’un serrurier à Paris : Compte et obligations

La fiche de paie du serrurier Paris dépend de l’activité principale de l’entreprise qui l’emploie.
La plupart des serruriers bénéficient de l’une des conventions suivantes :

  • – Convention collective régionale des industries métallurgiques, mécaniques et connexes de la région parisienne (IDCC 54)/li>
  • – Convention collective nationale ouvriers des entreprises du bâtiment de plus de 10 salariés (IDCC 1597)
  • – Convention collective nationale ouvriers des entreprises du bâtiment de moins de 10 salariés (IDCC 1596)

L’ouvrier serrurier exerce généralement dans les entreprises du bâtiment, appelé TCE (Tout Corps d’Etat) et selon sa spécialité dans son domaine spécifique (serrurerie, ferronnerie d’art ou encore construction métallique). Le serrurier peut également exercer dans le secteur de l’industrie du travail des métaux.
Tout comme le menuisier ou le charpentier, il partage généralement son temps entre l’atelier où il dessine, fabrique et découpe ses pièces, et le chantier où il procède à l’installation des ouvrages.

7-3-0 La Catégorie socio-professionnelle des serruriers

Les serruriers appartiennent principalement aux catégories socioprofessionnelles suivantes :
Ouvriers qualifiés de type artisanal (Métalliers, serruriers qualifiés 634b) : ce sont les ouvriers qualifiés qui réalisent ou adaptent des éléments de menuiserie métalliques ou de ferronneries dont ils assurent le montage.
Ouvriers non qualifiés de type artisanal (Métalliers, serruriers non qualifiés 682a) : ce sont les ouvriers non qualifiés qui participent au travail des pièces métalliques et à leur montage. Les apprentis sont classés dans cette catégorie.
Si le serrurier Paris est « à son compte », il entre dans cette catégorie « Artisan » (Artisans serruriers, métalliers 211g). Ce sont les artisans qui réalisent des charpentes métalliques des bâtiments ou fabriquent et installent toute partie en métal des immeubles et locaux.
La grille conventionnelle détermine les rémunérations des salariés. Les charges sociales sur les statuts ouvriers sont de l’ordre de 21% du salaire brut.
Le serrurier travaillant dans une entreprise de BTP pourra bénéficier des avantages de la convention collective nationale du bâtiment qui s’applique à sa fiche de paie :
Le salaire net mensuel moyen pour un serrurier Paris salarié est de selon l’INSEE :
– 1806€ pour un serrurier qualifié (634b) : 1808€ pour les hommes et 1635€ pour les femmes.
– 1331 € pour un serrurier non qualifié (682a) : 1332€ pour les hommes, et 1291€ pour les femmes.
La cotisation (AT/MP) d’Accidents du Travail et Maladies Professionnelles appliquée sur la fiche de paie des métiers du bâtiment est différente de celle des autres secteurs d’activité.
Le calcul de la cotisation comprend différents taux de cotisations (AT/MP), il ne dépend pas seulement de la taille de l’entreprise dans laquelle l’activité est exercée mais dépend aussi du niveau de risque de l’activité. Il se calcule ainsi :
– « Un code risque » correspond à chaque niveau de risque notifié dans chaque notification annuelle de tarification du taux AT/MP.
– L’assurance maladie établie sur la base des antécédents d’accidents de l’entreprise et de ses activités, le taux AT/MP, calculé.
L’employeur est notifié annuellement par la caisse régionale (Carsat, Cramif ou CGSS) du taux AT/MP dont dépend le siège social de l’entreprise ou son chantier principal. Ce taux est obligatoirement inoculé sur chaque fiche de paie du serrurier.
Le secteur de la serrurerie est considéré comme un des secteurs les plus à risques d’accidents du BTP derrière la couverture et la charpente.
Le serrurier travaillant dans une entreprise de BTP bénéficie des avantages de la convention collective nationale du bâtiment :
Primes de vacances : Son montant doit être équivalent à 30% minimum de l’indemnité de congé payé.
L’indemnisation des déplacements dans le BTP comprenant :
– L’indemnité de petit déplacement : Les distances parcourues sont calculées au kilomètre. Elle s’applique aux serruriers qui se rendent sur un chantier. L’indemnité de petit déplacement comprend le remboursement des frais de transport, les indemnités de trajet et la prime de panier repas.
– L’indemnité de grand déplacement : Pour percevoir cette indemnité, certaines conditions s’imposent. Sachez que cette indemnité s’applique au salarié qui est empêché de regagner son domicile en fin de journée, qui utilise les transports en commun pour une période supérieur ou égal à 1h30 (trajet aller), et que si le chantier et situé à plus de 50 km. Les frais de nourriture et de logement sont indemnisés.
La DFS (déduction forfaitaire spécifique) : le serrurier salarié pourra bénéficier d’une déduction forfaitaire de 10%, « abattement BTP pour frais professionnel » sur sa fiche de paie, s’il effectue des déplacements quotidiens sur les chantiers.

7-3-1- L’employeur a des obligations légales vis-à-vis du salarié :

En effet, l’employeur doit fournir une rémunération en retour du travail effectué accompagné d’une fiche de paie conforme à la législation en vigueur.
– Formation du serrurier : L’employeur assure obligatoirement, au moment de l’embauche, chaque changement de poste ou au retour d’un accident de travail, une formation à la sécurité. L’employeur assure, également, la formation aux technologies permettant aux serruriers salariés d’utiliser les machines-outils ainsi que des outils informatiques mis à leur disposition dans le cadre de leur mission (les machines à commandes numérique notamment).
– Assurer au serrurier les moyens nécessaires à l’exécution de son travail : les meilleures conditions (machine outils, équipement informatique, équipement de protection, formation à la sécurité etc.) sont mises à la disposition du serrurier, nécessaires à sa mission.

7-3-2- Sécurité au travail/Santé :

Le métier de serrurier est considéré comme une profession à haut risque. La garantie de la sécurité physique et la protection contre les risques auxquels l’ouvrier serrurier peut être exposé dans le cadre de son activité est l’une des priorités de l’employeur. Par conséquent, il est tenu de fournir les équipements appropriés des chantiers, accès, échafaudages sécurisés, équipement de protection individuel, casque de chantiers, chaussures de chantiers, lunettes de protection, gants, masques FFP2 ou FFP3 si nécessaires.
– Visite médicale : Dans le cadre de leur travail sur les chantiers, une visite médicale s’impose au moment de l’embauche des serruriers, au cours de laquelle est pratiqué un examen d’aptitude. Pour les serruriers, la surveillance médicale est renforcée du fait de leur exposition au bruit et à certains produits dangereux.
– Vestiaires collectifs : Un endroit dédié à l’hygiène est prévu à proximité des postes de travail, ainsi que des vestiaires où les salariés entreposeront leurs tenues de travail en fin de journée.

7-4- Les Outils des serruriers et serrures

L’outillage indispensable et nécessaire dont doit être équipé tout serrurier chevronné, jeune professionnel qui souhaite s’installer, ou tout simplement passionné de serrures, devrait se présenter comme suit :

7-4-1- Les outils de crochetage

Les outils de crochetage sont absolument nécessaires à tous les serruriers Paris professionnels. Ils permettent d’ouvrir les portes grâce à des techniques non destructives. Si de simples crochets peuvent ouvrir presque facilement les serrures les plus basiques, des outils de crochetage plus perfectionnés sont nécessaires pour arriver à débloquer les serrures les plus élaborées.

7-4-2- Les crochets de poche

Véritable indispensable du serrurier, le set de crochetage permet de débloquer de nombreuses serrures. Portatif, cet outil à main extrêmement pratique peut s’emporter partout. Ces sets de crochets de poches comprennent généralement de nombreux crochets de différents modèles, ce qui vous permet de vous adapter à n’importe quelle situation.

7-4-3- Les pick guns mécaniques

Le pick gun mécanique est un outil extrêmement apprécié des serruriers professionnels. Son fonctionnement est simple, des coups sont déclenchés lorsque vous appuyez sur la détente du pistolet. Les serrures peuvent dont être ouvertes grâce à son effet « boule de billard ». Toutefois, il doit être retourné s’il est utilisé sur une serrure allemande.

7-4-4- Les dispositifs d’extraction

Le dispositif d’extraction, nommé extracteur, permet d’extraire le cylindre lorsqu’il n’est pas possible de débloquer une serrure à l’aide d’un outil de crochetage. Ces extracteurs, sont l’option la plus simple permettant d’ouvrir les portes sans endommager la serrure. La force de traction appliquée sur le cylindre par l’outil d’extraction permet de retirer le barillet sans effort et sans dommages.

7-4-5- Les outils électriques pour serruriers

Les meuleuses d’angle, les fraiseuses et les perceuses sont les appareils électriques liés au dépannage serrurier.

7-4-6- Matériel plus sophistiqué :

– Une sonde optique
– Une fibre optique
– Un otoscope de crochetage

7-4-7- Les indispensables :

– Une meuleuse
– Un levier de niveau
– Une clé de tension
– Des clés hexagonales
– Un craquelin de cylindres
– Un tournevis torx
– Un pied à coulisse numériques
– Un fileur de prise

7-4-8- Les incontournables :

– Un ruban isolant
– Une lampe de poche
– Des sertisseuses
– Une scie à métaux
– Un crayon
– Un ruban adhésif

Lire notre article sur le sujet : https://clesrapides.fr/les-outils-du-serrurier/

8- Comment faire pour devenir Serrurier ? Les études et formations

La première étape pour obtenir l’éducation appropriée pour une carrière de serrurier est d’avoir un niveau minimal d’éducation acceptable.
Un certain nombre de formations et de stages est possible pour accéder au diplôme, du CAP serrurier-métallier au BTS CRCI (conception et réalisation en chaudronnerie industrielle). Par ailleurs, il existe également le bac professionnel (ouvrages du bâtiment : métallerie), ainsi que le bac technologique (STI2D : sciences et technologies de l’industrie et développement durable).
Le travail de serrurier Paris nécessite beaucoup plus de connaissances et de compétences qu’un diplôme d’études secondaires, mais il constitue une bonne base pour la poursuite des études et de la formation.
Toutefois, après avoir obtenu un diplôme d’études secondaires, vous pouvez vous renseigner auprès des collèges communautaires et des écoles techniques de votre région pour avoir plus de détails sur les cours de formation en serrurerie, disponibles.
Les cours offerts dans le cadre de ce programme porteront sur des sujets tels que:
– l’identification des clés, l’ouverture de serrures sans clé, code ou combinaison,
– l’ouverture de coffres forts verrouillés,
– la reproduction de clés,
– l’ouverture de portes de voiture sans clé,
– la maintenance d’un système de clés passe-partout.
La plupart des programmes d’éducation et de formation durent de quelques mois à trois ans. Une voie alternative à l’éducation et à la formation formelles est sans aucun doute, l’apprentissage.
En outre, à l’issue d’un apprentissage, un travailleur non rémunéré participe à une formation en cours d’emploi en tant que serrurier.
L’apprenti acquiert ainsi une expérience directe des aspects techniques du travail de serrurier ainsi que des aspects commerciaux de sa future carrière.
De plus, les serruriers qui acceptent de servir de mentors à un apprenti doivent être titulaires d’un certificat ou d’une licence professionnelle. D’où, une excellente qualité d’apprentissage garantie.

9- Les formations serrurier compagnons du tour de France


Un serrurier Paris métallique est un professionnel formé pour fabriquer toutes sortes de garde-corps, de barres métalliques, de clôtures extérieures, de portails, d’escaliers, et même de portails motorisés pour l’industrie et pour les particuliers.
Son travail consiste à installer, ajuster et remplacer les serrures, dupliquer les clés. Il utilise des matériaux comme l’acier, l’aluminium, l’acier inoxydable, les alliages, le cuivre, le laiton pour la construction de portails, barres métalliques, escaliers, barrières et autres.
Ses capacités dans la serrurerie, la construction, la décoration, la ferronnerie, la menuiserie et la charpente métallique ainsi que la menuiserie aluminium et PVC, lui permettent de travailler à son compte. Egalement, il peut évoluer dans une entreprise artisanale et occuper le poste de chef d’équipe. En travaillant à son compte, il peut être artisan serrurier Paris ou chef d’entreprise. Il est capable de faire la soudure, le pliage de tôles, mais aussi la technologie alu-verre.
Et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle quelques-uns des meilleurs serruriers de France ont été choisis pour être compagnons du Tour de France.
).
Et c’est en effet possible de suivre une formation spécialisée pour bénéficier de cet honneur !
Que vous ayez perdu vos clés, que quelqu’un les ait volées ou que vous vous prépariez à vous emménager dans une maison nouvellement construite, il n’y a généralement pas d’autres options que d’appeler un serrurier Paris métallique professionnel.

10- Réglementation du métier de serrurerie-métallerie

Le métier de serrurier Paris est très réglementé. Les autorités françaises exigent une certaine démarche à suivre par le serrurier dans l’accomplissement de son travail. Il doit :
– Fournir un devis détaillant le prix des prestations forfaitaires, le taux horaire de la main d’œuvre toutes taxes comprises (TTC), et le coût d’établissement du devis s’il est payant,
– Un devis encore plus détaillé doit être rédigé en deux exemplaires. Aussi, une copie du devis doit être fournie au client au cas où la facture dépasse les 150 euros, ou à la demande du client (excepté les situations d’urgence). Il devra impérativement contenir :
* la date de prise en charge,
* le nom et l’adresse de l’entreprise de serrurerie,
* le nom et l’adresse du serrurier artisan en charge du travail,
* le décompte en détail de chacune des opérations qu’il va entreprendre (taux horaire de la main d’œuvre et prix des prestations forfaitaires proposées),
* le total à payer, avec le taux de TVA mentionné,
En tant que client, si vous acceptez le montant du devis et ses conditions, vous devez le signer.
– En situation d’urgence, le devis devient facultatif. Dans ce cas, le serrurier qui va constater l’état des lieux doit rédiger un ordre de réparation avant son intervention. Si la valeur de l’intervention dépasse 15,20€, la fourniture d’une facture est obligatoire. Tous les matériaux doivent impérativement être certifiés NF. Le client a le droit de refuser de régler l’intervention dans le cas contraire.
En cas de suspicion d’arnaque, vous pouvez contacter la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF)
Pour éviter tout risque potentiel, il est vivement recommandé de suivre une démarche précise :
– Commencez par trouver un artisan serrurier Paris honnête. Vous pouvez demander à vos proches et vos amis de vous aider. Vous pouvez vérifier si le serrurier près de chez vous appartient au réseau agréé de fabricants de serrures,
– Au premier contact avec le serrurier artisan, n’hésitez pas à demander tous les détails sur l’intervention (coût du déplacement, taux horaire, prix de l’ouverture de la porte),
– Assurez-vous de ne pas valider l’intervention et de signer le devis que lorsque vous êtes convaincu par les prix. Ne le signez pas s’il vous paraît beaucoup trop cher.
– N’hésitez pas à demander à votre serrurier Paris s’il utilise la radiographie lors de son intervention,
– Assurez-vous d’avoir une copie du devis rédigé par le serrurier. Aussi, gardez la pièce d’origine changée. Il ne faut pas le laisse pas partir avec.
– Enfin, n’oubliez pas de demander une facture.

Lire notre article : marché et marques de serrurerie

11- Créer son entreprise de serrurier


Un serrurier Paris rend un service important aux clients en réparant et en remplaçant les serrures, offrent une sécurité personnelle et professionnelle.
Devenir serrurier Paris professionnel est un cheminement de carrière relativement court :
– Commencez par acquérir les compétences nécessaires en serrurerie,
– Obtenez la certification requise, c’est un cap serrurier/métallier, voire un BEP pour pouvoir décrocher un diplôme qui vous permettra d’exercer (comme précisé plus haut dans l’article). La formation sera probablement une combinaison de formation pratique et d’évaluation et se déroulera sur plusieurs mois ou années. Le BP serrurerie, le bac professionnel en structures, est une autre alternative pour ceux qui souhaitent depuis leurs jeunes âges devenir des serruriers professionnels. Il doit être suivi d’un BTS en construction métallique avec un niveau de bac +2 au minimum, ainsi qu’une mineure en aluminium ou/et en ferronnerie d’art.
Avant de décider quelle formation suivre, vous devez tout d’abord vous renseigner sur les différentes alternatives qui vous seront proposées. N’hésitez pas à demander des détails par rapport aux tarifs, conditions d’accès, et contenus des formations.
Il est utile de noter ici qu’une certification ou un diplôme délivré par l’Etat est indispensable pour pouvoir exercer le métier de serrurier.
– Achetez les outils et les équipements appropriés,
– Suivez un stage pratique afin d’acquérir les compétences techniques nécessaires,
– Soyez prêt à intervenir partout où la construction métallique est de mise (génie civil, mécanique, travaux publics, bâtiments, etc.).
En détenant un diplôme de serrurier professionnel délivré par l’Etat, vous pouvez fonder votre propre entreprise et ainsi travailler à votre compte. Votre entreprise de serrurerie doit répondre aux normes en vigueur, notamment en ce qui concerne la Rédaction des statuts et l’immatriculation, l’enregistrement de ces statuts, et les dépôts des avis de constitution auprès d’un Journal d’annonces légales, …
La réglementation française exige également :
* l’affichage des prix afin qu’ils soient facilement et librement consultés par les demandeurs de services,
* la souscription à une assurance par rapport à l’exercice mené,
* la délivrance de factures et des paiements,
* la décharge des pièces et de toute sorte d’équipement,
* le respect des normes en vigueur en ce qui concerne la collecte des déchets, le désamiantage, etc.
Il est vivement recommandé de consulter la Chambre des métiers pour obtenir un titre de maître artisan après un minimum de deux ans d’expérience. Il vous permettra d’augmenter votre côte auprès des clients.
En ce qui concerne les salaires, un serrurier nouvellement diplômé peut toucher au minimum 1400 euros bruts par mois. Les salaires évoluent au fil de temps, à travers l’acquisition des compétences nécessaires. Un chef d’entreprise peut toucher un salaire encore meilleur.

12- Fiche de paye d’un serrurier : Comptabilité et obligations

Le serrurier est un artisan capable de travailler avec différents types de serrures, qu’elles soient montées sur des portes, des fenêtres, des véhicules en PVC ou en bois, ou même sur un simple cadenas. Il est possible de faire appel à un serrurier pour simplement installer de nouvelles serrures, ouvrir des serrures sans clé et résoudre de nombreux autres problèmes. Beaucoup d’artisans serruriers travaillent comme serruriers d’urgence 24 heures sur 24 pour assister les clients avec un service réactif aux problèmes de verrouillage avec des clés et des serrures pour une gamme de problèmes de sécurité.
Au au-delà de la simple ouverture et du changement de serrures, le serrurier Paris est capable de :
– s’occuper des verrouillages, des installations de serrures, de la reconfiguration des serrures, de la coupe et de la programmation des clés de voiture, de l’installation de judas, et bien plus encore,
– réinitialiser les serrures, fabriquer de nouvelles clés, travailler sur les serrures de porte,
– accompagner les clients dans la conception de l’ouvrage recommandé,
– lire les plans d’architectes et concevoir des ouvrages (escaliers, rampe d’escaliers, balcon, véranda, systèmes de sécurité)
– travailler avec le métal et des machines à commandes numériques,
– concevoir des ouvrages en atelier et les assembler sur le chantier,
– intervenir en urgence pour répondre aux besoins des clients
– proposer des audits de sécurité pour vérifier les faiblesses.
Pour réussir en métier de serrurier, vous devez être honnête et fiable. Il doit avoir le sens de rigueur étant donné que le métier demande beaucoup de techniques et de précision. Il doit être capable de manipuler des outils parfois dangereux. Un bon serrurier Paris doit être capable aussi de mettre le client au-dessus de tout afin d’arriver rapidement et prêt à travailler. Il doit être capable de gérer les situations de stress élevé comme les expulsions, les séparations de conjoints et pire encore.
Pour pouvoir exercer son métier, un serrurier Paris doit détenir une certification reconnue au RNCP. De nombreux exemples de formations au métier de serrurier allant du CAP serrurier-métallier au BTS, sont disponibles. La plupart d’entre elles sont effectuées en alternance.
D’autres formations sont également proposées comme :
– le BEP réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques;
– la Mention complémentaire soudage qui nécessite un an d’études après le CAP/BEP;
– le Brevet professionnel serrurerie métallerie qui s’obtient en 2 ans après le CAP/BEP;
– le Bac professionnel Ouvrages du bâtiment métallerie;
– le BTS constructions métalliques ou BTS en conception et réalisation en chaudronnerie industrielle.
En fonction de la formation suivie, un serrurier Paris peut :
– Etre capable d’encadrer une équipe de professionnels en atelier ou sur le chantier,
– Evoluer vers des métiers voisins comme le menuisier, le charpentier, le ferronnier et autres,
– Evoluer vers les métiers de conception et de vente
– Devenir spécialiste en ferronnerie d’art ou en menuiserie aluminium,
– Devenir chef de son propre entreprise de serrurerie.

13- Outils de serruriers et serrures

Un serrurier Paris a besoin d’une grande variété d’outils et d’accessoires pour exercer convenablement et facilement son travail. Si vous envisagez d’entrer dans ce domaine, vous devrez vous procurer les bons outils et fournitures de serrurier. Voici quelques-uns des outils de serrurerie dont vous aurez besoin pour être un bon serrurier.

– Crochets de verrouillage et outils de tension

Ces outils sont essentiels à la trousse à outils du serrurier Paris. Avec un ensemble de choix de serrure bien arrondi et une variété de râteaux, crochets, diamants, ils peuvent aider à garantir que le serrurier est bien équipé pour gérer toute serrure qu’il rencontre. Les outils de tension des serruriers empêchent les goupilles d’être repoussées par les ressorts lorsque le couple est appliqué aux bouchons de verrouillage.

– Extracteurs de clés cassés

Les ciseaux extracteurs sont définitivement un must à avoir sous la main. Lorsque les clés s’usent, les gens coincent et tordent leurs clés dans la serrure. Ces outils sont nécessaires pour pouvoir enlever les clés cassées et les pièces gênantes coincées dans les trous de serrure. Que vous soyez un serrurier travaillant sur des serrures résidentielles ou commerciales, ou un professionnel travaillant dans l’entretien ou la sécurité des bâtiments, vous serez forcément appelé à déterrer une clé cassée d’une rainure de clé à un moment ou à un autre. C’est à ce moment que vos extracteurs de clés cassés entrent en jeu.

– Tourne-bouchon

Lorsque la serrure est crochetée dans les deux sens, ou dans la mauvaise direction, un tourne-bouchon est nécessaire pour la tourner vers la position correcte sans avoir à la repiquer.

– Pistolets de serrurier

Il s’agit d’un outil populaire qui peut être utilisé en remplacement des crochets à main traditionnels. De nombreux serruriers professionnels préfèrent utiliser ces outils pour ouvrir les serrures. Avec de la pratique et entre les mains d’un serrurier expérimenté, ils peuvent rendre le travail plus rapide et plus efficace.

– Machines à clés

Les machines à clés sont utilisées pour la fabrication et la reproduction de nouvelles clés pour les clients. Elles peuvent servir pour de nombreuses situations: serrure crochetée, clés cassées, etc. Les progrès dans ce domaine apparaissent toujours. Un bon serrurier Paris doit donc se tenir au courant des dernières et meilleures machines clés du marché.

– Brucelles à bout formé

Vous avez également besoin de pincettes spécialement conçues pour les serruriers. Ces outils servent à ramasser de petites épingles et font ce que vos mains ne sont pas capables de faire.

– Cales pour cadenas

Ces outils pour serruriers démontent les serrures en les tordant entre le moraillon et le corps de la serrure. Les moraillons diffèrent en largeur, vous aurez donc besoin de quelques tailles différentes.

– Lunettes portatives

Travailler dans des espaces compacts perturbe notre perception, c’est pourquoi des lunettes d’éclairage représentent un outil essentiel pour les serruriers.
Outre ces outils, un bon serrurier doit disposer également :
– des leviers de niveau,
– de tournevis torx,
– de craquelins de cylindres,
– de meuleuses,
– de pics informatisés,
– d’un fileur de prise
– le ruban adhésif,
– la calculatrice,
– des sertisseurs,
– la scie à métaux,
– le ruban isolant,
– la lampe de poche,
-etc.

14- Marques de serrures

Les serrures font partie intégrante de notre vie. Au fil des années, l’innovation nous a apporté des serrures de plus en plus modernes qui nous font nous sentir en sécurité pendant que nous dormons et nous rassurent que ceux que nous aimons sont en sécurité pendant notre absence.
Dans ce qui suit, nous listons les meilleures marques de serrures couramment recommandées par des serruriers professionnels expérimentés.

SERRURES MUEL

Serrure Muel 5 points STR 575
Fermeture à 5 points latéraux, certifiée A2P 1 à 3 étoiles, version 1 vantail et version 2 vantaux. C’est un modèle de serrure ultra douce à tourner, idéal pour enfants et personnes âgées.

L’entreprise Tordjman Metal est un acteur majeur dans la fabrication de solutions de protection habitat en région parisienne. Ayant acquis en 1998, les serrures REEL ( REELAX), un fabricant de serrures de haute qualité, en 2011, pour compléter le groupe, il acquiert les Serrures MUEL, un des un des grands noms de la serrurerie française, une entreprise créée en 1896 et riche d’un très grand savoir-faire technique.

SERRURES BRICARD

Cylindre de haute sécurité DUAL XP S2
Pour serrures à profil européen. Protection contre la reproduction : Nouveau mobile de clé interdisant la reproduction illicite des clés, valable jusqu’en 2033. Carte de propriété

L’objectif Bricard : Apporter plus de résistance à l’arrachement et à la torsion par rapports aux cylindres standards. Grâce à des systèmes brevetés et exclusifs SERRURERIE BRICARD, Des solutions anti-crochetage, anti-perçage, anti-casse, anti-arrachement et anti-bumping

– SERRURES ABUS

Avec une expérience de plus de 80 ans, ABUS est une référence en matière de sécurité. L’entreprise propose des serrureries de qualité offrant à ses clients un vrai sentiment de sécurité.

– SERRURES MÉTALUX

L’enseigne Métalux offre à ses clients une large gamme de solutions de verrouillage/déverrouillage pour des clôtures diverses, de la porte au portail, du support en bois au support en alu, acier ou même en verre, etc.

– SERRURES JPM

Il s’agit de la marque de serrurerie (Link : https://www.jpm.fr/fr/fr/products) la plus ancienne en France. Des solutions de verrouillage et déverrouillage de qualité élevée sont mises à la disposition de ses clients où qu’ils soient.

– SERRURES VACHETTE

Vachette est une marque de serrurerie irréprochable. Avec une large palette de serrureries innovantes et à forte valeur ajoutée, Vachette s’impose comme l’une des meilleures marques de serrurerie sur le marché français. La marque française propose des solutions de protection alliant aisance de fonction, stylisme et assurance.

– SERRURES POLLUX

L’objectif de la marque Polux (Link ; https://www.pollux-serrure.com/) est de répondre aux besoins des différentes catégories de clients sur le marché français. Ceci, à travers la proposition d’une large gamme de serrures des plus modernes.

– SERRURES REELAX

REELAX fait partie du groupe TORDJMAN Métal. Spécialisé dans la serrure de sécurité, ce fabricant de serrurerie a atteint la « douceur » extrême (Brevet Reelax N° 0103972 valable jusqu’en 2021).

– SERRURES RENZ

Renz France (Link : https://www.renzgroup.fr/services/pieces-detachees-1) est un fabricant de boîtes aux lettres, totems & bornes techniques, et mobilier de hall.

– SERRURES CHUBBSAFES

Avec une expérience de plus de 180 ans dans le domaine de la sécurité des bâtiments résidentiels et professionnels, CHUBBSAFES est l’un des pionniers du domaine de la serrurerie en France.

– SERRURES HARTMANN

Avec une longue expérience dans le travail des métaux (depuis plus d’un siècle), la marque allemande Hartmann est l’un des pionniers de la vente d’armoire forte de sécurité et de coffre-fort de dépôts de fonds ou de coffre pour armes.

– SERRURES HERACLES

La marque HERACLES propose des produits de verrouillage et/ou déverrouillage similaires à d’autres marques telles que JPM, PICARD, FICHET.. à des prix plus compétitifs. Ces produits sont exclusivement proposés aux serruriers professionnels.

Conclusion :

A présent, vous avez toutes les informations nécessaires sur la serrurerie et le métier de serrurier Paris.
Vous conviendrez que votre vie de serrurier sera très enrichissante ! En effet, vous aurez l’occasion d’aider les gens à répondre à un besoin fondamental, leur permettre d’avoir une vie plus sécurisée et confortable, tout ça en gagnant de l’argent.
Alors, soyez le meilleur dans votre carrière. Soyez renommé, soyez indispensable !
À vous de devenir le meilleur serrurier qui soit !