Les outils du serrurier

par | Mar 14, 2022

Vous pensez que la serrure de votre porte d’entrée est cassée, vous ne pouvez plus y insérer la clé ou elle bloque à l’ouverture mais vous n’avez aucune idée de la raison du dysfonctionnement. ? C’est un dépannage d’urgence en serrurerie !  Le professionnel serrurier à Paris devra intervenir à votre domicile ou dans les locaux de votre entreprise pour vous dépanner rapidement. Dans sa mission il aura a 2 objectifs : identifier le problème et trouver la solution la mieux adaptée. Pour y parvenir, il va utiliser ses compétences et surtout des bons outils.

La base du sérieux d’un serrurier : le contenant de sa boite à outils

L’outillage et le matériel d’exécution est la base de tous les métiers de l’artisanat et du dépannage à domicile. D’autant plus dans le métier de la serrurerie métallerie ou les actions de réparation ou de remplacement nécessite des outils de précisions pour répondre à toutes les configurations et conceptions portes et cylindres. Le serrurier professionnel et compétent dispose dans sa boite à outils les meilleurs outils et accessoires en serrurier. Quels sont les outils qu’un artisan serrurier aura besoin pour travailler ?

Analyse du problème : Les dispositifs de décodage de fermeture et d’ouverture

Le serrurier agissant chez vous pour un dépannage ouverture de porte, réparation ou remplacement de serrure, installation d’une porte se doit d’avoir en sa possession les outils généralistes et spécifiques dans sa sacoche d’intervention. C’est déjà la première base de sérieux d’un professionnel en serrurerie, choisir le bon outil et savoir bien l’utiliser sont des critères fondamentaux.

L’identification du problème de serrure

En plus de cela, il doit être en mesure avec ses outils spécifiques d’analyser et de décoder les dispositifs de fermeture et d’ouverture. Pour exemple : utiliser un instrument d’optique industriel, une sonde ou fibre optique (otoscope de crochetage).

Ces outils sont très pratiques pour les serruriers, car ils permettent d’obtenir une image des “organes internes” de la serrure. Ce qui peut paraître étonnant, c’est que ces outils ont été développés pour les médecins. Ils sont d’ailleurs toujours utilisés de nos jours. C’est dans la première moitié du 19ème siècle que les endoscopes ont été utilisés pour la première fois en serrurerie, avec succès.

Utilisation des instruments de lecture optique sur de nombreux modèles de sûreté :

  • Les sûretés à obstacles fixes
  • Les serrures à gorges codées par le ventre
  • Les serrures à paillettes pour les coffres-forts
  • Les serrures à gorges codées par la périphérie
  • Etc.

En fonction de la serrure, le professionnel devra choisir l’instrument de lecture optique le plus performant. C’est pourquoi les serruriers sont nombreux à avoir à leur disposition un endoscope ainsi qu’un otoscope dans leur boîte à outils.

Définition et utilisation des différents outils du serruriers

Selon les types de prestations que proposent les serruriers, prestations en métallerie ou prestations de dépannage, ils posséderont différents outils en plus des outils de décodage des dispositifs de fermeture et d’ouverture

  • Outils de crochetage pour l’ouverture des portes non destructives
  • Les dispositifs d’extraction pour permettrre l’extraction d’une serrure
  • Les outils électriques
  • Les outils généralistes indispensables

1.Les outils de crochetage pour forcer l’ouverture d’une serrure

Le serrurier est parvenu à identifier le dysfonctionnement de votre serrure ? Il va maintenant falloir qu’il trouve le moyen de forcer la serrure en faisant peu de dégâts si il le peut.

Les outils de crochetage sont absolument nécessaires à tous les dépanneurs serruriers Paris professionnels. Ils permettent d’ouvrir les portes grâce à des techniques non destructives. Si de simples crochets peuvent ouvrir presque facilement les serrures les plus basiques, des outils de crochetage plus perfectionnés sont nécessaires pour arriver à débloquer les serrures les plus élaborées. Crochets, pistolets, parapluies, clés universelles, perceuses sont des outils de crochetage les plus courants.

Par exemple, les parapluies, qui sont également appelés clés universelles, sont très pertinents pour crocheter les pompes. Quant aux perceuses, elles peuvent être très utiles pour extraire les fixations des sûretés, libérer le pêne par contournement de la sûreté, mais également créer un passage dans la sûreté.

Ouverture destructive et non destructive

L’ouverture de la porte pourra être destructive ou non destructive. Ouverture d’une porte verrouillée sans clés. En général, si vous êtes face à une porte verrouillée, vous avez perdu vos clés. Lors de cette urgence dépannage en serrurerie d’ouverture de porte à Paris, le serrurier aura deux options selon la situation soit utiliser une technique d’ouverture de porte destructive ou non-destructive.

  • Une ouverture d’une porte verrouillée non destructive : Si vos clés ont été oublié ( sans perte et /ou vol de clé), pour éviter de casser la serrure et son cylindre, un serrurier compétent choisira l’ouverture fine de la porte. Après une analyse du type et état du cylindre de serrure, il utilisera la méthode du bumping ou crochetage de cylindre. En revanche, dans le cas d’une perte de clés ou d’un vol de clé, cette technique d’ouverture n’est pas recommandée car il faudra de toute façon remplacer le cylindre de serrure. C’est le meilleur conseil sécurité que nous pouvons vous donner !

  • Une ouverture d’une porte verrouillée destructive : C’est l’option de dépannage en serrurerie ouverture de porte qui aura un cout en serrurerie car cette technique d’ouverture destructive comme son nom l’indique va entraîner la destruction du cylindre de la serrure. Le serrurier choisira aussi cette solution dans le cas d’une effraction et devant un cylindre endommagé. Cette technique d’ouverture obligera à remplacer le cylindre d’origine. Mais sachez-le, la destruction du cylindre n’oblige pas le remplacement complet de la serrure.
  • Ouverture de porte avec une serrure cassée ou bloquée :Comme dit plus haut, ouvrir une porte avec une serrure endommagée qui bloque à l’action de la serrure ou cassée oblige à une ouverture de porte destructive. En effet, une serrure peut être défaillante après de maintes utilisations ou elle a pu être forcée. Le remplacement de serrure est une urgence serrurerie qui est malheureusement la plus courante dans les grandes villes comme Paris et les petites communes en Ile de France face à la recrudescence des faits de cambriolages.

2.Les pick guns mécaniques

Le pick gun mécanique est un outil extrêmement apprécié des serruriers professionnels. Son fonctionnement est simple, des coups sont déclenchés lorsque vous appuyez sur la détente du pistolet. Les serrures peuvent dont être ouvertes grâce à son effet « boule de billard ». Toutefois, il doit être retourné s’il est utilisé sur une serrure allemande.

3.Les dispositifs d’extraction

Le dispositif d’extraction, nommé extracteur, permet d’extraire le cylindre lorsqu’il n’est pas possible de débloquer une serrure à l’aide d’un outil de crochetage. Ces extracteurs, sont l’option la plus simple permettant d’ouvrir les portes sans endommager la serrure. La force de traction appliquée sur le cylindre par l’outil d’extraction permet de retirer le barillet sans effort et sans dommages.

Extracteurs de clés cassés

Les ciseaux extracteurs sont définitivement un must à avoir sous la main. Lorsque les clés s’usent, les gens coincent et tordent leurs clés dans la serrure. Ces outils sont nécessaires pour pouvoir enlever les clés cassées et les pièces gênantes coincées dans les trous de serrure. Que vous soyez un serrurier travaillant sur des serrures résidentielles ou commerciales, ou un professionnel travaillant dans l’entretien ou la sécurité des bâtiments, vous serez forcément appelé à déterrer une clé cassée d’une rainure de clé à un moment ou à un autre. C’est à ce moment que vos extracteurs de clés cassés entrent en jeu.

4.Les outils électriques pour serruriers

Les meuleuses d’angle, les fraiseuses et les perceuses sont les appareils électriques liés au dépannage serrurier.

5.Matériel plus sophistiqué :

– Une sonde optique
– Une fibre optique
– Un otoscope de crochetage

6.Les indispensables outils du serrurier

– Une meuleuse
– Un levier de niveau
– Une clé de tension
– Des clés hexagonales
– Un craquelin de cylindres
– Un tournevis torx
– Un pied à coulisse numériques
– Un fileur de prise

7. Les incontournables

– Un ruban isolant
– Une lampe de poche
– Des sertisseuses
– Une scie à métaux
– Un crayon
– Un ruban adhésif