Choisir son serrurier à Paris

par | Mai 30, 2022

Avec un marché qui ne cesse de progresser en France avec plus de 18.000 entreprises de serrurerie , il n’est pas toujours aisé de choisir un serrurier à Paris : un professionnel de confiance, fiable et honnête. Pour vous faciliter la tâche, retrouvez ci-dessous les moyens de trouver une entreprise de serrurerie à Paris. Sachez que la panique et l’urgence ne sont jamais des bons conseillers, dés votre emménagement en Ile de France, Paris et ses arrondissements, choisissez votre serrurier idéal !

1)Se garantir d’une entreprise de serruriers légale

Recherchez un serrurier ayant pignon sur rue

Internet et ses annuaires regorgent de serruriers plus ou moins louables. Si vous êtes un nouveau résidant à Paris, vous trouverez certainement des prospectus d’offres de services serrures ou plomberie dans votre boite aux lettres, qui pour  la plupart , vous n’aurez qu’un numéro de téléphone Aucune garantie pour vous de sérieux, de professionnalisation et de respect de la législation en vigueur.

N’hésitez pas à le trouver par vous-même dans votre quartier. Repérez les magasins et entreprises de serrurerie, vous aurez l’assurance d’un professionnel à la tête d’un commerce qui dispose de tous les moyens et matériels pour intervenir chez vous. Aussi en cas d’urgence vous pourrez le contacter par différents moyens et il pourra intervenir dans les meilleurs délais avec des frais de déplacement modérés.

 

Clés rapides serrurerie Paris 10

Clés rapides serrurerie Paris 10 : notre magasin

En bref, il faut que le serrurier soit rattaché à une entreprise légitime dotée d’une adresse réelle. Cela garantit en général, une véritable entreprise de serruriers qui s’est conformée aux dispositions règlementaires de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat avec un statut juridique réglementaire pour ce domaine de prestations de services :

  • Le serrurier certifie sa qualification professionnelle en général de type Brevet Professionnel ou Brevet de Maîtrise.
  • Le serrurier a une expérience de minimum de 3 ans dans le domaine à défaut des diplômes ;
  • Le serrurier a passé avec succès un stage préparatoire à l’installation à la CMA ;
  • Il a souscrit à une assurance décennale obligatoire
  • Le serrurier possède une habilitation électrique.

 

Comme tout corps de métier proposant des services aux consommateurs , l’activité  du serrurier est très encadrée par la loi française et il se doit de respecter les réglementations liées à son métier :  

  • L’inscription au Répertoire des Métiers est obligatoire et concerne aussi les micro-entrepreneurs (loi 2014-626 du 18 juin 2014).
  • Le serrurier doit souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle. La loi relative à l’artisanat, au commerce et aux très petites entreprises (loi 2014-626 du 18 juin 2014) instaure l’obligation pour les micro-entrepreneurs exerçant une activité dans le bâtiment de mentionner les informations relatives à leur assurance professionnelle sur leurs devis et factures. 
  • L’installation de certains équipements (portes pare-feu, portes et portails métalliques, serrures simples de bâtiment, dispositifs anti-panique à barres…) est réglementée.

Donc pour bien déterminer si vous avez bien affaire à une entreprise légale de serruriers , vérifier le statut du prestataire au niveau de la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat Paris ).

 

2)Déterminer la fiabilité et les compétences du serrurier

Les différentes solutions pour choisir un serrurier fiable

Pour choisir votre serrurier fiable et sérieux à Paris, faire appel à son réseau est une bonne option. Famille, ami(e)s, collègues de travail pourront vous aiguiller sur un professionnel qu’ils ont eux-mêmes testés et soyez certains qu’ils vous diront les serruriers à éviter dans la capitale.

Autre solution très efficace, renseignez-vous auprès du fabricant de la serrure de votre porte d’entrée. En effet, les fabricants et marques de serrures reconnues ont souvent un réseau de serruriers avec lesquels ils travaillent régulièrement : ce sont des installateurs agrées.  Pour intégrer ces réseaux professionnels, le serrurier doit s’engager à respecter une charte de déontologie très stricte et  prouver des pratiques honorables.

Vous pouvez aussi vous renseigner auprès du syndic de copropriété de votre immeuble, ou d’une fédération professionnelle de serruriers. En effet, ces organismes exigent souvent que leurs membres adoptent une attitude intègre vis-à-vis de leurs clients. Ceci vous donne une garantie de fiabilité si vous appelez l’un de ses membres dont l’entreprise est proche de chez vous.

Vérifier dans quels réseaux appartient le serrurier et ses certifications et labels, Pour votre sécurité, privilégiez les salariés reconnus par l’Etat et les organismes certifiés et ce qu’importe la nature des travaux à exécuter.

Informez vous sur Le label confiance Serruriers de France : lisez notre article

Pour déterminer la réputation du serrurier parisien, n’hésitez pas à parcourir les avis laissés par ses anciens clients sur le web. Lorsque les avis sont majoritairement positifs (travail satisfaisant, bonne disponibilité, interventions efficaces…), c’est un bon signe. Une entreprise travaillant depuis plusieurs générations prouvent par son ancienneté ses compétences et son sérieux.

Avis cliens google Cles rapides serrurier Paris

Avis clients Google Cles rapides serrurier Paris

Assurez-vous du respect des obligations légales du serrurier en matière de prestations à Paris

Dans l’exercice de ses activités au quotidien en France et dans l’agglomération parisienne, un serrurier est tenu de plusieurs obligations légales. Plusieurs d’entre elles sont contenues dans l’arrêté du 2 mars 1990 (J.O. DU 10-03-90) « relatif à la publicité des prix des prestations de dépannage, de réparation et d’entretien dans le secteur du bâtiment et de l’électroménager ».

>Les documents obligatoires pour les dépannages et réparations serrurerie

Avant toute intervention, le serrurier doit informer son client avec un ordre de réparation. Il va définir :

  • le prix des prestations des services TTC,
  • le tarif des frais de déplacement,
  • le tarif horaire de la main d’œuvre TTC,
  • le prix du devis s’il est payant.

Lorsque la facture dépasse les 150 euros, ou lorsque le client en fait la demande, le serrurier est tenu de réaliser un devis détaillé, sauf situation d’urgence. Dans ce devis il doit mentionner les éléments suivants :

  • Le nom et l’adresse de son entreprise ;
  • La date du devis ;
  • Les tarifs des frais de déplacement du serrurier ;
  • Le tarif global HT, TTC et le taux de TVA appliqué ;
  • La durée de validité du devis (son prix le cas échéant) ;
  • La date limite d’exécution des travaux
  • Le nom et l’adresse du client ;
  • Le prix de la main d’œuvre et quantité (prestations, pièces et produits prévus) ;

Fait en 2 exemplaires, ce devis doit être signé par le client qui l’accepte.

La facture est obligatoire pour toute prestation supérieure à 15,24 euros. Si le montant est inférieur à ça, c’est en fonction de la demande du client. Elle doit être délivré après le dépannage et avant tout règlement de facture. Sur cette note figure :

  • La date de la note de service ;
  • Le décompte détaillé de la prestation de service ;
  • Le nom et l’adresse du professionnel ;
  • Le nom du client et domicile du dépannage ;
  • Le tarif total de la prestation avec déplacement HT et TTC

 

Le serrurier est aussi tenu à utiliser des matériaux certifiés NF, faute de quoi en qualité de client, vous pourrez refuser de régler l’ intervention. Il est également tenu de fournir un contrat pour les prestations complémentaires qui ne relèvent pas du dépannage initial. Les serruriers professionnels sont tenus de laisser le libre choix à leurs clients. Aussi, toutes les publicités (carte de visite, flyer…) doivent faire mention des informations présentes sur l’ordre de réparation.

3)Evaluer les tarifs  et prix pratiqués

Un professionnel serrurier fiable prend en compte le coût des pièces à changer, sa main-d’œuvre, le coût de son déplacement avant de dresser un devis. Le devis ne peut donc pas être identique dans toutes les situations et pour tous les clients. Il importe donc de faire attention aux serruriers de Paris qui proposent des tarifs trop faibles.

Comment évaluer le montant des prix des prestations du serrurier ?

Pour cela, il faut bien évidement connaitre les prix généralement pratiqués dans le domaine du dépannage d’urgence, les réparations ou les  installations de porte et serrures. C’est ainsi que vous pourrez bien comparer les prestataires serruriers pas cher près de chez vous à Paris. En général, les entreprises fiables en serrurerie ayant leur boutique et leur site internet listent leurs prix très clairement pour informer leur clientèle. La tarification d’un serrurier s’évalue en général au niveau horaire ou par forfait mais plus souvent de manière forfaitaire pour plus de clairvoyance ( les frais de déplacement sont compris dans chaque forfait).

En moyenne, le tarif horaire d’un serrurier oscille entre 50 et 100 € HT.

Ces tarifs déterminent par rapport à la prestation à réaliser : ouverture de porte, changement de serrure, pose d’un verrou, blindage de porte, copie de clé… Les frais de déplacements sont compris dans le secteur géographique déterminé.

Demander toujours un prix estimatif avant la prestation en serrurerie

Il est recommandé de demander un prix estimatif ou une fourchette de prix avant que le serrurier ne vienne à votre domicile, en montrant les photos et en expliquant le problème. Il est logique que le coût de l’intervention varie en fonction des frais de service et du prix des pièces à remplacer et du niveau de difficulté du dépannage. Une fois le serrurier choisi, il est important de signer un devis pour confirmer les dépenses et se protéger des arnaques.