Trouver une bonne entreprise confiance en serrurerie à Paris

par | Avr 11, 2022

Sachant qu’elles sont fort nombreuses dans la capitale, il n’est pas toujours aisé de choisir un serrurier à Paris, un prestataire de confiance pour ses dépannages ou installation en serrures.

Choisir son serrurier à Paris dans la capitale et ses arrondissements en amont d’un problème est la meilleure option, si le bouche à oreilles fonctionne très bien pour ce type de recherche, pour vous faciliter la tâche, retrouvez ci-dessous les critères à prendre en compte pour une entreprise de confiance et compétente de serrurerie à Paris.

Nous répondons en qualité de serrurier confiance à Paris et Ile de France à quatre questions fondamentales :  

Quels sont les critères de base d’une entreprise de confiance ?

Très concrètement, voila une grille listant les principaux critères de confiance pour une entreprise de serrurerie que nous avons déterminée par ordre d’importance :

  • l’entreprise est labellisée « Serruriers en France ». C’est un critère de choix dans votre serrurier qui vous certifie des prestations de qualité, respectueuses de vos besoins et garantissant des pratiques légales en matière de serrurerie
  • Les réseaux d’assurances : les serruriers partenaires attestent des prestations fiables, ils ont pu démontrés leur honnêteté et leur savoir faire dans l’exécution des travaux, dépannages et installations.
  • Le bouche à oreille : Toujours très actif surtout dans le domaine du dépannage et services à domicile, collègues, amis, famille vous donneront de bonnes pistes pour trouver un prestataire sérieux, efficace et vous pourrez même réduire vos dépenses.

 

serrurier de France : cles rapides Paris et Ile de France

Quels sont les devoirs et obligations d’un serrurier à Paris ?

Dans l’exercice de ses activités au quotidien, le serrurier est tenu de plusieurs obligations légales. Plusieurs d’entre elles sont contenues dans l’arrêté du 2 mars 1990 (J.O. DU 10-03-90) « relatif à la publicité des prix des prestations de dépannage, de réparation et d’entretien dans le secteur du bâtiment et de l’électroménager ».

L’ordre de réparation, le DEVIS 

Avant son intervention, le serrurier doit informes son client avec cet ordre. Sur cet ordre de réparation figurent : le prix des prestations des services TTC, le tarif des frais de déplacement, le tarif horaire de la main d’œuvre TTC, le prix du devis s’il est payant.
Le devis. Lorsque la facture dépasse les 150 euros, ou lorsque le client en fait la demande, le serrurier est tenu de réaliser un devis détaillé, sauf situation d’urgence. Dans ce devis il doit mentionner les éléments suivants :

  • Le nom et l’adresse de son entreprise ;
  • La date du devis ;
  • Les tarifs des frais de déplacement du serrurier ;
  • Le tarif global HT, TTC et le taux de TVA appliqué ;
  • La durée de validité du devis (son prix le cas échéant) ;
  • La date limite d’exécution des travaux
  • Le nom et l’adresse du client ;
  • Le prix de la main d’œuvre et quantité (prestations, pièces et produits prévus) ;

Fait en 2 exemplaires, ce devis doit être signé par le client qui l’accepte.

L’obligation des mentions de la  facture

Elle est obligatoire pour toute prestation supérieure à 15,24 euros. Si le montant est inférieur à ça, c’est en fonction de la demande du client. Elle doit être délivré après le dépannage et avant tout règlement de facture. Sur cette note figure :

  • La date de la note de service ;
  • Le décompte détaillé de la prestation de service ;
  • Le nom et l’adresse du professionnel ;
  • Le nom du client et domicile du dépannage ;
  • Le tarif total de la prestation avec déplacement HT et TTC

Les autres obligations du serrurier : Le serrurier est tenu d’utiliser des matériaux certifiés NF, faute de quoi le client peut refuser de régler son intervention. Il est également tenu de fournir un contrat pour les prestations complémentaires qui ne relèvent pas du dépannage initial. Les serruriers professionnels sont tenus de laisser le libre choix à leurs clients. Aussi, toutes les publicités (carte de visite, flyer…) doivent faire mention des informations présentes sur l’ordre de réparation.
Et en cas de litige, le client peut faire appel à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) ou les services de consommation.

Comment éviter l’arnaque en serrurerie à Paris

Quels sont les mesures pour contrer les entreprises frauduleuses en serrurerie en France ?

Comme tout corps de métier, l’activité de serrurerie est très encadrée par la loi française. Établies sous forme de Conventions Collectives, la loi définit aussi la rémunération, les charges et avantages du serrurier parisien. Malheureusement, les escrocs ne manquent pas dans ce secteur surtout à Paris. Sur le terrain, les autorités publiques ont mis en place certaines mesures destinées à réprimer leurs forfaitures. Toutefois, le phénomène perdure surtout avec la digitalisation actuelle. Ainsi, Internet pullule de fausses plateformes de serrurerie. Il importe de bien connaître leurs techniques afin de s’en prémunir.

La surfacturation sans devis : le profit et la malhonnêteté face à l’urgence et la détresse

C’est le modus operandi principal utilisé en matière d’arnaque de serrurerie à Paris. Ceux qui se livrent à ce genre d’acte profitent de la détresse du client au moment de l’appel. Dans des cas de perte de clés ou de cambriolage surtout en soirée, le serrurier va travailler dans l’urgence. En constatant l’ampleur des dégâts et l’état émotionnel du client, il peut volontairement omettre d’établir un devis et largement gonfler la facture ( surfacturation).
Un serrurier malhonnête va aussi profiter de proposer des services non indispensables comme un changement de serrure qui pourrait bien être réparer. Il proposera au client de percer et de remplacer ladite serrure. Or, un serrurier sérieux, compétent et bien outillé va simplement déverrouiller la serrure en utilisant la manière non destructive.

Les mises en relation douteuses

En principe, les plateformes de mise en relation servent à amoindrir les risques d’arnaque dans le milieu de la serrurerie parisienne. Mais à présent, elles sont devenues le terrain de jeu préféré des serruriers escrocs qui y voient un espace de visibilité. Ainsi, ils affichent leurs services à coups de publicité agressive pour tromper les clients en détresse.

La pratique du bas prix et du paiement en espèces

C’est une méthode bien ancrée chez les serruriers peu scrupuleux. En matière de dépannage d’urgence dans le secteur de la serrurerie et surtout l’achat et l’installation de portes sécurisés ou de serrures AP2, le bas prix n’est jamais un signe de qualité ! Un professionnel serrurier fiable prend en compte le coût des pièces à changer, sa main-d’œuvre, le coût de son déplacement avant de dresser un devis. Le devis ne peut donc pas être identique dans toutes les situations et pour tous les clients. Il importe donc de faire attention aux serruriers de Paris qui proposent des tarifs trop faibles.

Autre signe d’un serrurier peu professionnel, l’obligation du paiement en espèces. Sachez qu’une entreprise de serrurerie légale est dans l’obligation de vous donner la possibilité de choisir le mode de paiement de votre choix : chèque, espèces, virement, carte bancaire, etc.

Donc en clair, comment reconnaître un serrurier professionnel sérieux ?

Quelques points permettent de repérer les professionnels fiables. Sachez qu’un serrurier installateur est souvent agrée selon les marques de serrurerie qu’il propose. Il a suivi de nombreuses formations proposées par ses marques de renom. Il est logiquement partenaire avec certains réseaux de fabricants de serrures. Parfaire son choix par rapport à l’activité en serrurerie est aussi une très bonne option pour faire le meilleur choix.

L’ensemble des acteurs de la serrurerie, dont les compétences varient d’une organisation à l’autre bénéficient directement de la vitalité du marché. Aux serruriers traditionnels s’ajoutent de nombreuses entreprises du bâtiment qui s’accompagnent des services d’une équipe spécialisée en serrurerie. Certaines autres entreprises du secteur se démarquent par une expertise spécifique en maitrisant la technique de système de sécurité sur mesure. Pour l’ensemble de ces experts en bâtiment, il est nécessaire de s’adapter aux tendances fortes de leur secteur pour pérenniser leur activité.

Connaitre le marché de la serrurerie en France

Selon le type d’activité :

  • Les entreprises traditionnelles de serrurerie sont spécialisées dans la fabrication, vente, réparation et pose des serrures, charnières, verrous ainsi que d’autres fermetures, sans oublier la confection des clefs.
  • Les entreprises traditionnelles de serrurerie et métallerie proposent d’autres activités complémentaires à la serrurerie comme le travail du fer forgé qu’on appelle la ferronnerie (garde-corps, grilles, portails…), ainsi que la menuiserie métallique qui comprend le blindage des portes extérieures et l’installation de portes blindées, fenêtres…)
  • Les entreprises spécialisées dans les marchés sécuritaires vendent des serrures de défense, des systèmes de télésurveillance, font l’installation des portes blindées, mais aussi des coffres forts, des systèmes d’alarme…
  • Les entreprises du secteur du bâtiment accomplissent tous les types de travaux de serrurerie, de métallerie ou d’équipement en matériel sécuritaire dans les chantiers de construction ou de rénovation.

L’ensemble des acteurs de la serrurerie, dont les compétences varient d’une organisation à l’autre bénéficient directement de la vitalité du marché. Aux serruriers traditionnels s’ajoutent de nombreuses entreprises du bâtiment qui s’accompagnent des services d’une équipe spécialisée en serrurerie. Certaines autres entreprises du secteur se démarquent par une expertise spécifique en maitrisant la technique de système de sécurité sur mesure. Pour l’ensemble de ces experts en bâtiment, il est nécessaire de s’adapter aux tendances fortes de leur secteur pour pérenniser leur activité.

Nous espérons que ces conseils vous ont aidé à faire le meilleur choix dans votre prestataire serrurier à Paris. N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions pour en savoir plus selon votre besoin ponctuel ou dans le temps.