Duplication de clés
Domaine d’activité réservé aux professionnels de la serrurerie, la reproduction des clés définit de créer un double de ses clés de serrure de porte certifié. Dupliquer des clés de serrures de porte demande savoir-faire et précaution dans la copie précise d’une clé originale.
Duplication de clé : comprendre l’organigramme de serrures
L’ouverture et la fermeture d’une porte avec une clé à insérer dans une serrure représente le système de verrouillage et de sécurité. Reproduire une clé permet d’avoir un double de clé, ou en cas de vol ou de perte de ses clés d’origine d’ouvrir sa porte dans devoir changer le cylindre. Dans le domaine des serrures à clés, plusieurs niveaux de sécurité dans sa reproduction les distinguent : les clés non -protégés ou copiables et les clés protégées :
Les clés non-protégées ou clés copiables soit les clés minutes
Sont reproductibles sans autorisation. Cette non-protection dans sa reproduction permet à tout à chacun de demander la reproduction d’une clé.
Les clés protégées ou clés brevetées :
refaire une clé de ce type est règlementé juridiquement. Elles bénéficient d’une protection juridique. Si vous souhaitez refaire une clé de sécurité, selon le cas et les modalités de chaque fabricant de clés : vous devez présenter à votre serrurier la carte de propriété remise lors de l’achat de votre serrure. Si vous n’avez plus cette carte de propriété, suivez les instructions de la marque de votre clé selon son modèle.
Serrure à clé : quels sont différents types de clés
Destinée à verrouiller/déverrouiller une serrure de porte, la forme d’une clé dépend de la complexité du mécanisme d’ouverture. La forme d’une clé varie en fonction de son utilisation et ses caractéristiques seront différentes selon le type de porte et de serrure :
on trouve :
Clés de portes anciennes : bénardes, à gorges, à gorges forées ou à double panneton,
Clés de portes classiques : plates,
Clés de portes sécurisées : à trou,
Clés de coffre, de valises, de cadenas ou d’antivol de deux-roues,
Clés magnétiques,
Clés de voiture : plates et parfois composées d’électronique.
Dans sa conception et son matériau, la clé peut être en fer, en laiton ou en acier allié. Elle se distingue par la forme de sa tête, son profil, sa longueur et son épaisseur, ses caractéristiques d’ancrage, son niveau de protection et sa destination d’ouverture.
Le classement des clés par ordre croissant de protection :
Clé à gorge et clé à chiffre :
Une clé lourde et massive, de protection faible à moyenne pour les clés à gorge
Clé plate crantée
Cylindre toute habitation, qui offre un degré de protection moyen.
Clé plate à points,
Cylindre d’ouverture de porte d’entrée sécuritaire et réversible, qui offre un système de protection fiable.
Clé paracentrique :
Une clé de porte extérieure en forme de croix, dont la protection est efficace.
Clé à pompe
Pour les serrures de haute protection multipoints.
Quelles sont les différentes duplications de clé ?
Pour anticiper le vol ou la perte de clés, il est important de réaliser un double identique de ses clés de manière à prévenir ce type de désagréments. Sachez que refaire des clés à partir d’une serrure est plus couteux et plus complexe
Les clés de secours ou de sécurité : à demander auprès du fabricant en cas de perte ou de vol de clef,
Les doubles à l’identique certifiés
Les copies de clés certifiés à partir du numéro de propriété délivré par le fabricant,
Les copies de clé à partir d’une serrure.
La plupart des cylindres de sécurité sont équipés de systèmes brevetés. Ce qui définit que la reproduction des clefs est protégée par brevet et seule le fabricant propriétaire du brevet est habilitée à réaliser la clé de sécurité.
Soyez vigilant dans la reproduction de votre clé. En effet, après 20 ans ces brevets tombent dans le domaine public ce qui permet aux commerces de vendre des clés moins bien reproduites. En effet, la clé est souvent réalisée à partir de machines moins bien calibrées et le taillage de votre clé sera donc moins précis. Au fur et à mesure de l’utilisation, votre clé copiée produira des dysfonctionnements dans votre serrure.
Exigez toujours des copies de clés d’origines par le fabricant et la marque spécialisés de votre clé. Ces clés reproduites ont un calibre parfait ce qui préservera le fonctionnement de votre cylindre de serrure.
Clés rapides vous garantit par le biais de leurs fabricants de serrures partenaires une véritable clé originale ainsi que la totale confidentialité des éléments que vous fournissez.
Comment reproduire ma clé ?
Les conseils de votre serrurier Paris 10
Pour réaliser une duplication de clé, le serrurier doit identifier la clé soit par un numéro, une clé modèle ou la carte de propriété.
En général, intervenir soi-même sur une serrure bloquée ne pourra que l’endommager plus à défaut que vous soyez un bon bricoleur. Le blocage d’une serrure signe toujours une usure de ses composants comme le barillet ou les goupilles. La réparation d’une serrure par un serrurier artisan parisien ne coute pas plus d’une centaine d’euros et l’intervention se fait rapidement. Par son expertise, il prendra toutes les précautions pour ne pas endommager les structures de la serrure, ce qui pourra vous éviter de devoir la changer. Les difficultés récurrentes rencontrées lors de l’ouverture de votre porte doivent vous alerter mais aussi d’autres constats :
Votre clé n’est pas protégée par un protocole de sécurité
Le numéro est inscrit sur la clé : généralement le code alphanumérique inscrit sur votre clé suffit à sa reproduction.
Si votre clé n’a pas de numéro gravé : Si elle n’est pas protégée par une carte de propriété et qu’elle ne donne aucune indication, il faudra envoyer par voie postale la clé « modèle ». Ne pouvant pas identifier la clé, le fabricant a besoin du modèle d’origine pour tailler la copie sur mesure.
Sachez que lors d’une tentative d’effraction, votre assurance habitation prend en charge la réparation comme le changement de votre serrure de porte. Contactez votre assureur rapidement avant de solliciter votre serrurier à Paris 10.
Votre clé est protégée par un protocole de sécurité
Plusieurs cas peuvent se présenter :
Le numéro de clé et le numéro de carte peuvent être différents
Votre clé protégée dispose d’un code (numéro gravé) , il faudra le relevé et fournir aussi le code inscrit sur la carte de propriété et fournir une photo de cette carte. Dans de nombreux cas, par mesure de sécurité, le numéro de la clé et le numéro de la carte sont différents.
Exemple : Pour refaire une clé de sécurité, La marque Bricard n’exige pas la clé d’origine mais demande la photo de la clé ainsi qu’une attestation de copie de clé avec le numéro de série.
Le numéro de clé et le numéro de carte peuvent être différents
Votre clé protégée dispose d’un code (numéro) , il faudra le relevé et fournir aussi le code inscrit sur la carte de propriété et fournir une photo de cette carte. Dans de nombreux cas, par mesure de sécurité, le numéro de la clé et le numéro de la carte sont différents.
Le numéro de clé et le numéro de carte de propriété, sont identiques
Même si le codage de la clé et de la carte propriétaire sont identiques, il faudra donner ses indications soit les 2 numéros et la photocopie de la carte.
La clé ne comporte aucun code alphanumérique
Pour plus de sécurité, certaines marques de serrures inscrivent uniquement le code de reproduction sur la carte de propriété. Ainsi, si une personne mal intentionnée, souhaite refaire la clé, la reproduction clé minute sera impossible sans la carte de propriété.
Seul le détenteur de la carte de propriété peut commander un double de clé. Dans ce cas, il faudra fournir une photocopie de la carte de propriété.
La clef originale est exigée
Si la plupart du temps, les marques de serrures ne demandent pas la clé originale. En effet, le codage clé et carte n’est pas suffisant pour reproduire votre clé. La duplication se fera uniquement sur la clé modèle. Dans ce cas, il faudra envoyé en pli recommandé votre clé.
Votre clé est brevetée mais vous ne possédez pas la carte de propriété
Dans ce cas, vous devrez prouver que la clé originale brevetée est votre propriété. Pour reproduire votre clé, les fabricants de clés de serrure de porte exigent différents documents d’identité, justificatifs de domicile et une attestation sur l’honneur de propriété. (exemple : Marque Fichet, Vachette).
De cette manière, il sera assez difficile pour une personne malveillante de refaire votre clé à votre insu. Dans tous les cas, et en plus de ces documents officiels, il faudra fournir le numéro inscrit sur la clé.
Vous n’avez pas la carte de propriété et votre clé ne comporte pas de code
Si vous n’êtes plus en possession de la carte, dans ce cas, le fabricant demandera la clé modèle à reproduire ainsi que tous les justificatifs attestant la propriété de la clé. Dans des cas plutôt rares, la clé même codifiée ne pourra être reproduite qu’avec la clé modèle. Certains fournisseurs pourront facturer la nouvelle carte de propriété.
SPÉCIALISTE DE LA SERRURERIE
L’entreprise Clés Rapides est spécialisée dans la métallerie-serrurerie et fournit des prestations de qualité dans Paris 10 et ses alentours.