Véritable problème de sécurité publique, des habitations et des locaux professionnels des vols, des destructions et des squats, les intrusions et les cambriolages ne cessent d’augmenter dans les grandes villes. Les options de renforcement de la sécurité comme le blindage de porte ou la porte blindée est une option à privilégier dans l’objectif d’apporter plus de résistance à votre porte d’entrée. De nombreuses solutions et axes de résistance existent qui répondent à tous les budgets et les niveaux de sécurité souhaités.
Optez pour un blindage de porte, bloc porte blindée ou renforcez votre ouverture avec différents équipements de blindage à Paris 10.
Suivez les conseils des experts Clés Rapides Paris 10
Les cambriolages en France et à Paris en 2022
Sommaire
Pour la seule ville de Paris, les statistiques du nombre des cambriolages réalisés par l’ONDRP en 2019 a dénombré près de 78 000 nombres de cambriolages ces cinq dernières années. C’est près de 16 045 logements et familles qui ont victimes d’effraction pour cette même année avec 44 cambriolages par jour. On peut le dire : Paris est sans contestation possible la ville la plus cambriolée en France.
Chiffres donnés par ONDRP (Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales) / Ministère de l’Intérieur,
La protection des habitats et leur sécurisation doit se porter sur la dissuasion
Selon le guide de la sécurité établi par Tordjman Metal, il existe différents types de protection des logements et de dissuasion soit :
1/ La sécurité physique des points d’entrée et en particulier le renforcement des axes de résistance de la porte principale.
Différentes techniques sont possibles
- la pose d’une serrure de haute sûreté
- la pose d’un Blindage de porte
- la pose d’un bloc-porte blindé
2/ Les alarmes, avec ou sans télésurveillance permettant de réduire la durée de visite. En effet, selon les circonstances et le moment choisi pour cambrioler un logement, installer une alarme n’empêchera pas les cambrioleurs de pénétrer dans votre logement. On peut dire que la pose d’une alarme est une solution complémentaire en plus de la sécurisation de votre porte
Dissuader les cambrioleurs, l’objectif n° 1 sécurité
Si la présence ou le son d’une alarme va limiter le temps d’action d’un cambrioleur, une porte d’entrée haute sécurité va dissuader l’intrus de rentrer dans le logement. Il sait très bien qu’une porte blindée ou une serrure complexe lui demandera beaucoup de temps pour s’introduire dans l’habitat. On sait aujourd’hui qu’après 3 à 4 minutes, un cambrioleur face à une résistance va abandonner son méfait. On comprend bien que la complémentarité d’un renforcement sécurité d’une porte et la pose d’une alarme deviennent des véritables parements contre les intrusions.
Quels sont les axes et solutions sécurité pour les ouvertures ?
Face aux techniques toujours plus audacieuses des cambrioleurs pour pénétrer dans un logement, les concepteurs en serrurerie ont étudié les axes de résistance nécessaires pour mieux sécuriser une porte.
Un cambrioleur qui veut forcer l’ouverture d’une porte peut s’y prendre de deux manières :
- En s’attaquant à la serrure : par crochetage du cylindre ou destruction de son mécanisme pour obtenir la rétractation des pênes qui bloquent l’ouverture.
- En s’attaquant à la porte elle-même ou au battant : arrachage au pied de biche des gâches de la serrure ou des gonds ou alors en pratiquant un trou d’homme.
Les serrures de haute sûreté protègent contre une attaque de la serrure, les blindages de porte et les blocs-portes blindés contre une attaque de la serrure, de la porte et du bâti.
Forçage de la porte ou destruction du battant
Le cambrioleur va exploiter le vide entre le battant et le dormant (cadre) et y introduire le pied de biche. Par la force donnée et la résistance de l’objet, la porte sera ouverte très facilement par dégondage ou défoncage. Pour entrer dans un logement, les cambrioleurs utilise aussi des outils pour détruire le battant de la porte
✅ Solutions contre le forçage ou dégondage
Pour ce type d’effraction, les fabricants serruriers et protection des ouvertures ont conçus des portes blindées avec un encadrement sans interstice. Ce type d’axe de résistance ne permet plus un forçage par pied de biche ou autre matériel. Rendez votre entrée invulnérable grâce à la porte blindée fait d’un bloc en acier incluant tout le bâti et le battant. La destruction du battant est impossible quel que soit le type d’outils utilisé car le blindage de porte renforce sa résistance grâce à plusieurs couches d’acier et une structure renforcée.
Crochetage des cylindres
Une technique de plus en plus utilisées par les intrus : le crochetage de serrure est une technique utilisé par les cambrioleurs car plus discrète et moins brutale que la destruction d’ une porte ( dégondage ou défoncage).
Les serrures très anciennes avec plus de 30 ans n’offrent pas une bonne résistance aux méthodes destructives et au crochetage. Pourquoi ?
Lorsque qu’on parle de crochetage de cylindre, il faut connaitre les caractéristiques d’un barillet aussi appelé canon, cylindre ou serrure. Les nouveaux cylindres (pas si nouveau que ça d’ailleurs) dits robustes sont les cylindres de haute sécurité dont le mécanisme des goupilles est plus complexe et la conception bien plus résistante au crochetage. Pour ouvrir une porte sans la clé et pour que le cylindre s’ouvre, il faut aligner toutes les goupilles correctement par une pression rotative. Pas simple sur un cylindre multi points d’ancrage et AP2 ( niveau étoile /temps résistance) mais très facile sur une serrure simple et un cylindre d’entrée de gamme.
✅ Solution de résistance serrure – porte : le blindage parisien ou super blindage
Dans les solutions de blindage, les cylindres des modèles de type blindage parisien ont une résistance renforcée. Ils sont garantis contre ce type d’effraction par le Centre National de Prévention et de Protection.
Choix et installation d’un blindage parisien sur une porte existante
Face à la recrudescence des cambriolages, les particuliers propriétaires et les professionnels optent pour des systèmes de sécurisation de leur porte d’entrée qui vont rendre leur porte inviolable. Faites appel à nos experts serruriers à Paris pour réaliser cette prestation : la mise en place d’un blindage dit Parisien ou super blindage.
Pourquoi choisir un blindage parisien ?
L’installation d’un blindage parisien est intéressante pour une porte existante : il va préserver l’existant de votre porte et son cadre en le renforçant. C’est le type de transformation et de consolidation de votre porte de logement idéal dans les copropriétés puisque ce blindage ne modifiera pas l’aspect et l’esthétique de votre entrée. Encore appelée blindage fourreau ou bloc-porte parisien, cette installation consiste à habiller votre porte ainsi que son cadre d’un châssis métallique (armature acier blindée) qui l’enveloppe complétement. Le blindage parisien est une solution performante et économique pour apporter plus de sécurité à sa porte quel que soit son matériau et son style.
Sachez aussi que si votre copropriété exige de ne pas modifier l’aspect extérieur de la porte, c’est tout à fait possible mais le prix sera plus élevé.
Picard, une protection blindée haute sécurité
Spécialiste depuis 1720, Picard n’a plus a démontrer son savoir-faire largement reconnu sur le marché français dans la conception des systèmes haute sécurité. Vigie Picard assure une sécurité complète de votre habitation avec des serrures certifiées A2P ( à différents niveaux étoiles) à plusieurs points de fermeture (multipoints), des portes blindées, portes techniques et portes de hall anti-vandales.
Des portes blindées Picard : maisons, appartements sont certifiées A2P BP3 le plus haut niveau de sécurité et sont réalisées sur mesure pour répondre aux exigences de chaque client. Les portes de fabrication française Picard s’adaptent à tous le bâti existant. N’hésitez pas à nous consulter pour en savoir plus.