Installation de portes : variante design et sécurité

par | Août 27, 2022

Envie ou une nécessite  de changer la porte d’entrée de votre logement ou maison à Paris pour une porte mieux sécurisée ? Si votre priorité est d’installer une porte métal ou porte blindée inviolable, certifiées anti-effraction, le design a aussi une grande importance et va distinguer chaque type de porte. Comment bien choisir sa porte d’entrée, entre performances techniques et design ? Décryptage des variantes de portes en métal et des éléments de sécurité indispensables.

porte installation et sécurité - serrurier Paris

 

Les variantes de portes en métal : design et sécurité

Parlons aujourd’hui du design et options sécurité d’une porte en métal. Sachez qu’il existe de nombreuses variantes de portes en métal appelées mixtes, réalisées en aluminium à l’extérieur pour la résistance et en bois à l’intérieur pour l’aspect chaleureux. Les renforts en métal permettent d’augmenter la résistance d’une porte quel que soit son matériau. Attention, une porte en métal renforcée n’est pas une porte blindée si elle ne possède par la certification.

La variante sécurité d’un porte en métal

Pour la sécurité, sachez et nous ne le répèterons jamais assez une porte en métal ne possède pas les priorités d’une porte blindée si elle n’est pas certifiée « blindée ».

IL existe deux types de porte métallique : les portes blindées, qui sont forcément métalliques, et les portes métalliques non blindées. L’usage veut que lorsqu’on parle de porte métallique, on parle de porte non blindée. Dans de nombreux cas, il est nécessaire d’avoir des portes résistantes, donc métalliques, mais sans pour autant être des portes blindées.

La certification porte blindée

Les seules portes qui assurent la sécurité sont les portes blindées certifiées par le CNPP (Centre National de Prévention et de Protection), organisme indépendant reconnu par les compagnies d’assurance. Celui-ci soumet à des tests les portes blindées et n’attribue la marque A2P qu’à celles qui passent ces tests avec succès. Le CNPP distingue 3 niveaux de certification qui correspondent en fait aux différents types de cambrioleur:

  • Porte blindée A2P BP1: cambrioleur amateur
  • Porte blindée A
  • 2P BP2: cambrioleur averti
  • Porte blindée BP3: cambrioleur professionnel

Bien sûr, vous ne savez pas quel type de cambrioleur va éventuellement s’attaquer à votre porte. C’est pour cela qu’il est préférable d’opter pour la protection maximale BP3.

 

Porte blindée © Picard Serrures

Le blindage porte ou porte blindée

Pour une parfaite sécurité de vos habitats à Paris, de plus en plus visés par les intrusions pour vol et agressions, le blindage de porte ou la porte blindée est une option à privilégier. Si vous souhaitez remplacer entièrement votre porte, installer une porte blindée est l’option sécurité N° 1.  Pour certifier qu’une porte est blindée, elle doit être certifiée A2P.

Porte métal avec une serrure haute sécurité

Nous savons que près de 75 % des intrusions cambriolage se font à partir de la porte d’entrée et l’action du cambriolage ne dépasse pas 10 minutes. Si l’armature d’une porte (son bati ) doit être résistant, son système de fermeture doit être certifier anti-effraction. Poser une serrure anti-effraction est la première chose à faire. Il existe plusieurs niveaux de classification en fonction du temps de résistance de la serrure (A2P1 : 5 minutes, A2P2 : 10 minutes, A2P3 : 15 minutes).

Les serrures multipoints à différents points d’ancrage ce qui lui donne différents moyens de résistance car la porte est verrouillée par plusieurs endroits. Une serrure multi-points améliorera considérablement votre sécurité et vous rendra moins vulnérable aux effractions. Si une serrure de qualité supérieure est un investissement, cet achat sera rapidement amorti.

Les principaux critères d’une serrure anti-effraction :

  • La norme AP2 : Pour bien choisir une serrure assurant une bonne sécurité : La norme A2P classe les serrures selon des niveaux de résistance à l’effraction. Dans le remplacement de votre serrure de porte, privilégiez une serrure multipoints ayant obtenus le label A2P, certification obtenue par le Centre National de Prévention et de Protection
  • Des serrures multi-points : elles sont certifiées anti- effraction. Constituées de plusieurs points d’ancrage, elle va offrir différents moyens de résistance car la porte est verrouillée par plusieurs endroits. Une serrure multi-points améliorera considérablement la sécurité d’ouverture d’une porte et limitera les tentatives d’effractions et les intrusions.

Ce critère A2P et les étoiles octroyées définissent une durée de résistance à l’effraction de la serrure. Pour bien comprendre :  Les serrures A2P sont classées selon leur résistance aux infractions (5 min, 10 min ou ¼ d’heure), en trois catégories (1 à 3 étoiles).

  • Les autres options de sécurité serrure : Certaines serrures haute sécurité AP2 offrent d’autres systèmes de sécurisation comme le renforcement du barillet ( anti-percage et anti-casse), la protection des copies de clés, la reconnaissance digitale des serrures connectées.

Lire notre guide anti-effraction : https://clesrapides.fr/choisir-une-serrure-haute-securite-notre-guide-conseils/

 

Porte haute sécurité métal ou porte blindée : Le prix matériel et installation :

C’est le premier critère de choix, évaluer le budget que vous disposez mais surtout ne lésiner pas sur la sécurité et la durabilité de votre porte. Vous serez gagnant sur le long terme ! Faire appel à un expert serrurier offre la certitude que chacun des points fondamentaux s’allient parfaitement à vos attentes pour vous fournir le meilleur rapport qualité-prix.