La serrurerie en France et Paris

par | Mai 16, 2022

Le secteur du bâtiment et de l’amélioration de l’habitat en France et dans la capitale est en pleine croissance depuis plusieurs années. Face à la volonté des consommateurs de mieux sécuriser leurs biens à Paris, les fabricants en serrurerie ne cessent d’innover dans le domaine. Un impact direct sur la croissance de l’activité des serruriers à Paris. Comment se porte le marché et comment évolue le métier ?   Dans ce guide, apprenez les constantes de l’industrie de la serrurerie à Paris et les différents acteurs dans le domaine.

Serrurier France et Paris : un secteur concurrentiel mais tourné vers l’avenir

En 2020, la France se répartie des milliers d’entreprises de serrurerie portant la mention structure spécialisée en serrurerie. On dénombre plus de 18 000 entreprises de serrurerie en France (près de 25% de serruriers sur Paris) pour un chiffre d’affaires s’élevant à plus de 8 millions d’euros.

Un marché des prestataires en serrurerie en France et à Paris qui ne cesse de croitre face à la demande et aux besoins constants des consommateurs en matière de dépannage des portes et de sécurité des bâtiments. Métier très spécialisé face à un matériel de plus en plus exigeant, les particuliers comme les professionnels se trouvent obligés de faire appel à un spécialiste serrurier. Tout le monde a besoin des services d’un artisan serrurier que ce soit pour une réparation de serrures, ouverture ou installation d’une porte ou pour accroître la sécurité. Face à la demande et attirés par ce secteur innovant,  des milliers de personnes se forment pour devenir serrurier. Attention malheureusement, c’est un des secteurs du bâtiment qui regorge de nombreux artisans non qualifiés. Soyez très vigilant dans votre choix !

En effet, face aux marchés concurrentiels comme dans le secteur de la serrurerie, le système de visibilité et de publicité est assez pernicieux et pas toujours à l’avantage du consommateur : le référencement internet, la communication et la publicité sont devenus les clés de l’activité des serruriers et des leviers de différenciations. Certains acteurs n’hésitent pas à investir près de 60% de leur Chiffre d’Affaires pour ces postes de dépenses.

Serrurerie à Paris : un marché prometteur

Avec les nouveaux systèmes de sécurité comme les contrôles d’accès, badges d’immeubles, installation de serrures certifiées et portes blindées, le marché de la serrurerie à Paris est en pleine expansion. Pour affirmer sa croissance dans la capitale,  la serrurerie a dû s’adapter aux nouveaux usages des habitants, conception des bâtiments mais surtout aux techniques toujours plus pointues des cambrioleurs. La plupart des serruriers agrées à Paris propose à ses clients des produits innovants utilisant les toutes dernières technologies comme l’installation de verrous intelligents qui se déverrouillent grâce au contrôle digital ou via des applications web. Les nouvelles innovations dans le secteur de la serrurerie en France répond aux nouveaux comportements et attentes des usagers, les objets connectés faisant partie intégrante de leur quotidien.

Ainsi pour se différentier et assoir leurs compétences dans le domaine de la sécurité, les serruriers parisiens doivent sans cesse se former et se spécialiser dans différents domaines serrurerie. Le métier définit différentes spécialisations :  

  • La serrurerie traditionnelle qui consiste à vendre et installer des serrures et le matériel complémentaire ainsi que des clés.
  • La serrurerie et métallerie traditionnelle qui développe des activités annexes comme la menuiserie et la ferronnerie.
  • La serrurerie experte en sécurité : Elle concerne la vente et la pose de porte blindée, de serrure anti-effraction, de coffre-fort, de système d’alarme…
  • La serrurerie dans le secteur du bâtiment : Les entreprises dédiées à cette activité interviennent sur des chantiers de construction ou de rénovation.

 

L’ensemble des acteurs de la serrurerie, dont les compétences varient d’une organisation à l’autre bénéficient directement de la vitalité du marché. Aux serruriers traditionnels s’ajoutent de nombreuses entreprises du bâtiment qui s’accompagnent des services d’une équipe spécialisée en serrurerie. Certaines autres entreprises du secteur se démarquent par une expertise spécifique en maitrisant la technique de système de sécurité sur mesure. Pour l’ensemble de ces experts en bâtiment, il est nécessaire de s’adapter aux tendances fortes de leur secteur pour pérenniser leur activité.

Lire notre article : le marché de la serrurerie

Industrie des entreprises de serrurerie à Paris

A Paris, la sécurité des habitations et la serrurerie des bâtiments sont les deux  spécialités qui sont de plus en plus représentées face à une demande en forte augmentation. En effet, un serrurier à Paris intervient aussi bien dans les résidences privées que dans les bâtiments professionnels. Et, on constate que la construction et la rénovation de bureaux et de bâtiments administratifs est en pleine croissance dans la capitale.

Les types d’entreprises de serrurerie dans la capitale

Il s’agit :

  • Des entreprises de sécurité. Ces dernières sont chargées de concevoir des équipements de télésurveillance, de vendre des serrures de défense, d’installer des portes blindées, des systèmes d’alarmes, des coffres forts, etc. ;
  • Des sous-traitants rattachés aux entreprises du bâtiment. Ils réalisent à la fois des travaux de serrurerie et de construction d’ouvrages spécifiques ;

Quels sont les critères de base pour trouver une entreprise de serrurerie à Paris ?

Sachant qu’il en existe plus de 18.000 dans l’Hexagone, il n’est pas toujours aisé de trouver un prestataire de confiance. Pour vous faciliter la tâche, retrouvez ci-dessous les moyens de trouver une entreprise de serrurerie à Paris. Clés rapides Paris Ile de France vous conseille :

  • Formuler une demande sur le site du label « Serruriers en France ». Une fois que vous y êtes, il vous suffit de remplir vos informations dans les champs prévus à cet effet ;
  • Contacter votre assurance. Dans son réseau, elle peut vous fournir un prestataire fiable pour éviter tout risque associé à l’exécution des travaux ;
  • Recourir à une plateforme de mise en relation ou les annuaires spécialisés. Qu’importe vos besoins, prenez le temps de bien analyser les annonces pour éviter les arnaques ;

Solliciter une recommandation auprès de son entourage (famille, amis, collègues, voisins). Ainsi, vous bénéficierez des services d’un prestataire sérieux, efficace et vous pourrez même réduire vos dépenses.

 

Le métier de serrurier

Plusieurs formations diplômantes constituent des accès directs au métier de serrurier-dépanneur, notamment le CAP et le BEP de serrurerie-métallierie même si ces formations restent généralistes et ouvrantes sur d’autres métiers.Un Bac Pro, un Bac techno et un BTS forment également à la serrurerie mais cette dernière n’est que très rarement le choix ultime des élèves formés par ce type de cursus. On dénombre en France 231 établissements (BEP, CAP) qui dispensent la formation la plus complète.

Le métier de serrurier ne se réduit pas au travail sur serrures et au blindage de portes. Il est souvent complété par des interventions de vitrerie, mais aussi
de montage et démontage de volets déroulants.

L’artisanat de type ferronnerie, la pose d’alarmes ou de mécanismes de
contrôle d’accès font également partie des prestations attendues de la part
d’un serrurier-dépanneur.

SERRURIER DEPANNEUR : La formation serrurier FMSD

Malgré les cinq cursus possibles en France,   il n’existe pas de véritable formation dispensant les  connaissances spécifiques, nécessaires à l’activité de serrurerie-dépannage.

Unique dans son positionnement parmi les organismes de formation, la formation FMSD offre la possibilité aux postulants d’acquérir en quelques semaines toutes les qualifications pour exercer le métier de serrurier dépanneur – installateur. En plus des modules techniques et compétences artisanales, cette formation technique, qualifiante et professionnalisante a pour objectif de former les autoentrepreneurs au travers de cours de gestion données par des formateurs professionnels faisant preuve d’exemplarité dans leur éthique et déontologie du métier de serrurier.

Cette formation bénéficie d’alliances fortes et efficientes. Elle se devait d’être reconnue par l’ensemble des professionnels de la serrurerie métallerie et par l’ensemble des corps de métiers connexes.

Informations : Le centre FMSD à Créteil ; Situé au 19 Avenue du Général Billotte à Créteil, le centre FMSD, à proximité de la capitale, bénéficie de nombreux accès aux transports en commun (MÉTRO,BUS, RER). Avec près de200 mètres carrés, le centre peut accueillir une vingtaine de stagiaires dans sa salle principale et plus d’une dizaine d’autres dans des salles équipées de superficie moindre.

Des partenaires leaders du secteur

Les partenaires de FMSD sont de véritables leaders nationaux dont l’expertise, le professionnalisme mais aussi le positionnement sur leur segment de marché respectif, permettent à FMSD de bénéficier d’une considération et d’une reconnaissance de l’ensemble des professionnels du secteur. Pour les nommer :  Heracles, forum du batiment, Picard serrures…`

Cette reconnaissance s’inscrit également dans la certification du diplôme délivré aux  stagiaires et co-signé par ces entreprises prestigieuses et incontournables de l’univers de la serrurerie-metallerie. ( sources : https://www.formation-serrurier.com/Etude-sur-le-metier-de-serrurier.pdf- ).

 

Les acteurs du marché de la serrurerie

Le monopole en matiere de fabrication de serrures, systèmes électromécaniques , blindages de portes et autres matériels de sécurité serrurerie en France est détenu par  deux acteurs principaux aux marques multiples :  Assa Abloy, Dom Security.

Comment s’organise le secteur ?

acteurs producteurs serrurerie France Paris

 

L’essor des grandes enseignes de bricolage s’est accompagné d’un engouement du particulier et de l’artisan amateur pour les activités élémentaires de serrurerie. Mais la plupart des professionnels restant fidèles aux réseaux de quincaillers et grands distributeurs aux gammes bien plus complètes et évoluées.

Les marques françaises et européennes reconnues en serrurerie

La serrure est bien evidemment au cœur de l’activité de l’artisan serrurier. Il la conçoit, la fabrique, la pose, la répare, la remplace et peut même la recycler.
Si certaines marques se sont démarquées, c’est du fait du niveau de sécurité qu’offrent leurs produits. Plusieurs marques de serrures sont généralement recommandées aux clients par les serruriers qualifiés à Paris pour leurs performances.

Picard serrures, une protection compléte haute sécurité

Marque de serrures appartenant au groupe européen DOM Security (anciennement Securidev) : deuxième plus grand groupe de serrures avec
un CA 2014 à 150 mls d’euro. Spécialiste des serrures et des systèmes de sécurité, Picard Serrures bénéficie d’un savoir-faire reconnu depuis plusieurs décennies
Positionné sur le marché haut de gamme, Picard serrures développe sans cesse de nouveaux produits (le plus souvent agréés par les assurances) répondant aux normes les plus exigeantes en intégrant continuellement les dernières technologies.

picard serrures haute sécurité

 

Bricard, des solutions anti-effractions évolutives

Bricard est un acteur incontournable dans les solutions de sécurité des biens et des personnes tant dans l’habitat, le tertiaire et l’industrie. Sa haute expertise dans le domaine est garantie par des solutions fiables et de haute résistance répondant aux normes les plus strictes ( NF, CE, A2P).

Dans sa constante priorité de satisfaction client et d’amélioration continue, Bricard a entamé sa démarche qualité depuis 1998 (ISO 9002) et est certifié ISO 9001 « Systèmes de management de la qualité – Exigences » depuis 2001.

Afin de marquer son engagement dans la préservation de l’environnement, Bricard multiplie en interne les actions d’amélioration et s’investit dans une démarche de certification ISO 14001 « Systèmes de management de l’environnement – Exigences ».

bricard serrures et sécurité

 

N’hésitez pas à lire notre article : Quelles sont les marques françaises et européennes reconnues en serrurerie ?